2025, L’ANNÉE DE TOUS LES DÉFIS – Sondage exclusif Paroles de Corse – Opinion of Corsica – C2C Corse

Par Caroline Ettori

Interrogé sur les grands enjeux de l’année à venir, le panel s’est voulu pragmatique et concret: l’urgence est économique et financière. En effet, un tiers des personnes sollicitées ont placé le pouvoir d’achat
et le coût de la vie en tête des défis à relever. Vient ensuite la santé avec 27% des suffrages; l’environnement avec la gestion des déchets et l’énergie, gagne quelques places par rapport aux précédents baromètres et monte enfin sur le podium (22%).

Nettement plus bas dans le classement, l’évolution institutionnelle de l’île ne rassemble «que» 13% des sondés. Elle devance malgré tout la question du logement et de l’aménagement du territoire ou encore les transports qui en l’état, semblent satisfaire le panel.

Plus inquiétant, pour toutes ces propositions, les personnes interrogées estiment à 64% que les solutions avancées ne sont pas durables pour la Corse. Une vision à court terme qui ne prépare en rien le territoire pour les jeunes générations. Mais comme l’île et plus particulièrement notre panel ne sont pas à une contradiction près, les sondés hésitent à sanctionner la gouvernance locale. Ils sont une courte majorité (51%) mais une majorité tout de même à considérer que le personnel politique et public répond aux attentes des Corses, peut-être dans la mesure de leur capacité à agir.

Entre obligations de résultat et désir d’une véritable stratégie d’avenir, 2025 est encore pleine de promesses. Espérons que quelques-unes d’entre elles soient tenues.

Sondage Exclusif Paroles de Corse – Opinion of Corsica – C2C Corse Toute reprise totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète. Étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 505 habitants de Corse âgés de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de département de résidence. Pour cette taille d’échantillon, la marge d’incertitude est de 3 à 5 points.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.