25 ème Semaine de la presse et des médias dans l’École: plusieurs actions pour les scolaires de l’académie de Corse
L’académie de Corse participe à la 25ème semaine de la presse et des médias dans l’École du 24 au 29 mars sur le thème « Une info, des supports ». Plus d’un millier d’élèves dans 90 établissements des écoles maternelles aux lycées y participent. Plusieurs actions et diverses activités pédagogiques ont été programmées en collaboration avec les médias locaux.
La semaine de la presse du 24 au 29 mars:
Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.
Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, , déchiffrer les messages d’information et découvrir la nécessité d’une lecture critique et pluraliste de l’actualité.
Elle accompagne aussi la parole des élèves dans le cadre scolaire, pour les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression.
C’est le grand rendez-vous annuel d’éducation aux médias et à l’information, axe fort de la loi de refondation de l’Ecole de la République.
« Une info, des supports » est le nouveau thème pour l’édition 2014 :
Quelles sont les modalités de diffusion d’une information ? Qui la produit et dans quel contexte ? En quoi les supports colorent-ils la présentation et la diffusion d’une information ?
Ce thème invite à s’interroger sur la multiplicité des supports et des formats et à montrer la complémentarité entre les différents supports.
Environ 1000 élèves répartis dans 90 établissements sont inscrits dont 48 écoles, 21 collèges, 18 lycées et 3 établissements spécialisés (CRDP, CDDP, EREA)
La 6ème édition du concours académique « Faites la Une »:
Tout au long de l’année scolaire, le CLEMI académique travaille et organise avec les enseignants des actions pédagogiques liées à « l’Éducation aux médias » avec une opération phare « Faites la Une ». Il s’agit de réaliser la Une d’un journal imaginaire, à partir d’une sélection de dépêches AFP, datée du même jour. Un jury, composé de professionnels des médias et de la communauté éducative sélectionne les meilleures à partir de critères pédagogiques bien définis. Le jury se réunit le jeudi 27 mars au rectorat de Corse.
En 2014, les inscriptions ont plus que doublé avec 21 établissements inscrits (4 écoles, 7 collèges, 7 lycées), 600 élèves, 30 classes (environ).
Les 3èmes « Rencontres lycéens-médias » :
Le Clemi académique renouvelle la rencontre « lycéens-médias » à Ajaccio et à Bastia, sur la thématique « Une Info, des supports » en partenariat avec le CDDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique), après la semaine de la presse (dates à déterminer).
Cette année, elles sont organisées en partenariat avec le Centre Méditerranéen de la Photographie, représenté par Marcel Fortini pour l’angle du photojournalisme et des journalistes régionaux pour les autres supports.
Les activités dans les établissements scolaires de l’académie de Corse :
Temps fort de l’éducation aux médias, plusieurs activités sont organisées cette semaine par les équipes pédagogiques : kiosques à journaux ; visites des médias insulaires, partenariat radios scolaires, rencontres avec des journalistes, ateliers autour des médias lycéens (journaux scolaires, web-radios, blogs …)
Nouveauté 2014 : la première application d’éducation aux médias
Outre le dossier pédagogique, les enseignants et les élèves peuvent télécharger gratuitement la nouvelle application « Semaine de la presse et des médias dans l’école® »sur App store et Google Play. Elle propose des ressources à projeter en classe et des jeux d’éducation aux médias interactifs.
Ces manifestations sont pilotées par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information académique (le CLEMI), sous l’autorité du Recteur de Corse, en étroit partenariat avec le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP/ Réseau Canope) et le Centre Départemental de Documentation Pédagogique, avec l’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE) et le concours des médias locaux.
La Semaine de la Presse et ses différentes actions sont en cohérence avec la loi sur la refondation de l’école (8 juillet 2013) qui définit l’éducation aux médias comme un axe fort de l’entrée de l’école dans l’ère du numérique.
Cette semaine ne saurait exister sans l’engagement des médias régionaux qui accueillent, encadrent et guident les scolaires, avec professionnalisme tout au long de l’année.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.