La Méditerranée comme HORIZON
Publi rédactionnel
Cela faisait des années qu’on en parlait, mais cette fois c’est fait. Les organismes de formation de la CCI de Corse et de la Chambre de Métiers de Corse fusionnent pour donner naissance au Groupe Amparà Méditerranée. Un rapprochement qui permet de mutualiser les moyens humains et techniques afin d’offrir une nouvelle offre de formation sur le territoire. Les objectifs sont ambitieux, à la hauteur des enjeux qui attendent la Corse dans les années à venir : filière énergie renouvelable, filière Nautique, école hôtelière de prestige, programme de formation continue étoffé pour les salariés…
Innover dans un monde en mutation
Avec cette fusion, le Groupe Amparà Méditerranée devient un opérateur très important en région Corse. Le catalogue va ainsi couvrir un large spectre du CAP au Bac+5 dans une gamme de métiers allant de l’artisanat au commerce international en passant par la santé ou le management, avec une couverture territoriale répartie sur 6 campus autour de l’île. Il s’agit donc de renforcer l’offre de formation en s’appuyant sur les pôles existant tout en développant de nouveaux concepts. Dans cette optique, la création d’un pôle d’innovation pédagogique commun avec la Business School de Bastia va permettre de répondre aux attentes des publics en formation et d’intégrer la dimension digitale en complément de l’humain. L’ouverture d’un laboratoire d’innovation pédagogique R&D, le développement du réseau avec le tissu économique local doivent permettre au Groupe Amparà Méditerranée de proposer des formations et des campus attractifs, connectés, en phase avec leur environnement et ouvert à l’international.
École de tourisme de l’évènementiel et de l’hospitalité
Dans cette perspective, la création d’une école de tourisme, de l’évènementiel et de l’hospitalité à l’horizon 2025 au Palais des Congrès d’Ajaccio illustre cette volonté de développer une offre de formation ambitieuse. Un projet d’école 5 étoiles pour des établissements haut de gamme afin de répondre à des besoins de main-d’œuvre qualifiée, voire très qualifiée, qui, pour le moment, fait défaut en Corse. Au total, une quinzaine de formations pourraient être créées, du CAP au Master en passant par le Bac Pro en partenariat avec l’École hôtelière d’Avignon, la Société des Bains de Mer de Monaco, l’École de Savignac et l’AFPA. Un point fort pour ce projet, puisque des intervenants de prestigieuses institutions pourraient venir apporter leur savoir-faire et leurs réseaux au sein de la future école ajaccienne. Un projet dicté par la nécessité de former une main-d’œuvre qualifiée dans un secteur qui se heurte à d’importantes difficultés de recrutement. En effet, selon l’Insee, l’hébergement et la restauration représentent près de 17 500 emplois en Corse. Or, 36% des personnes qui les occupent résident en dehors de l’île. En fusionnant 40 ans de savoir-faire au sein du Groupe Amparà Méditerranée, les organismes de formation de la CCI de Corse et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Corse placent la barre très haute en matière d’offre de formation et d’innovation et cela dans le secteur toujours plus concurrentiel, mais au combien primordial, de la formation.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.