Paroles de Corse, Trois ans déjà…
Paroles de Corse fête ses trois ans. Le temps du premier bilan et l’esquisse d’une prospective. Au fil des numéros, il s’est efforcé d’offrir à ses lecteurs l’autre visage d’une île qui, malgré les aléas et les contraintes, tente de dessiner un futur collectif teinté d’optimisme. Bien sûr l’équipe du mensuel n’est pas frappée de cécité. Certes, elle relate les handicaps et le panel de difficultés. Mais elle sait, selon la formule consacrée, que partir du réel n’empêche pas d’atteindre le possible. La Corse qui gagne existe. En toute humilité disons que nous l’avons rencontrée et commencé à la médiatiser. Ici une initiative professionnelle, là des jeunes qui se lancent dans la bataille économique. L’envie d’entreprendre dans des secteurs divers et variés est prégnante. Partout palpite une authentique volonté d’en finir avec le fatalisme ambiant, pour dessiner une région, qui veut se développer en alliant tradition et modernité.
Paroles de Corse, avec modestie mais constance, déroule ce fil rouge qui relie dans le temps les articles et rubriques politiques, ou sociétales. En cela il occupe une place à part dans le foisonnement médiatique insulaire. En empruntant à un dogme journalistique disons d’une phrase imagée qu’il parle aussi, et peut-être surtout des trains qui arrivent à l’heure. Sans occulter à l’évidence ceux qui déraillent ou se perdent dans des voies de traverse.
En soufflant ses trois bougies, Paroles de Corse mesure le chemin parcouru, et celui qui reste à accomplir. Tant d’initiatives bénéfiques pour la communauté sont encore à relater. Tant de sujets renvoyant au domaine socioprofessionnel demeurent à évoquer. Cette ligne éditoriale pour être confortée et pérennisée a bien évidemment besoin que les actuels lecteurs, que nous remercions pour leur fidélité, continuent de lui accorder leur confiance. En espérant que de nouveaux viendront grossir les rangs. Ainsi pourra être scellé plus étroitement encore le message clair et fort d’une équipe rédactionnelle qui en conscience pense que la Corse, riche de ses potentialités, a légitimement droit à un autre destin. Et emprunte enfin le chemin de l’essor partagé qui ne demande qu’à éclore malgré les obstacles et les aléas.
Et sans verser dans la grandiloquence, osons dire que Paroles de Corse apporte sa contribution à une ambition qui irrigue désormais la société civile : Faire gagner notre île. Plus qu’un pari il s’agit d’un enjeu !
Jean Poletti Rédacteur en chef
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.