Accueil des réfugiés syriens en Corse : Les limites de l’hospitalité*

55% des insulaires opposés à l’accueil de réfugiés

La Corse n’a pas échappé au débat sur l’accueil des réfugiés syriens. Les prises de paroles, les manifestations de soutien ou de protestation ont révélé des sentiments nuancés sur cette question sensible. L’île est-elle toujours la terre d’accueil promise ? Rien n’est moins sûr.

Début septembre, le choc d’une photo a ébranlé la communauté internationale et précipité la prise de conscience du drame des réfugiés syriens. Ils fuient leur pays déchiré entre un dictateur et des extrémistes islamistes. Entre la peste et le choléra, ils ont choisi de tenter leur chance en jouant leur vie. Ils souhaitent rejoindre l’Europe ou le Canada en l’occurrence pour Aylan, le petit garçon de la photo, et sa famille. Certains d’entre eux réussissent, d’autres périssent en Méditerranée, échouent sur des plages turques ou finissent asphyxiés dans des camions en Autriche. Alors que François Hollande a annoncé que la France accueillerait 24 000 réfugiés au cours des deux prochaines années, des voix souvent majoritaires dans les enquêtes d’opinion nationales (53%) se sont élevées contre cette mesure d’urgence.

En Corse aussi, le panel interrogé n’est pas favorable à l’accueil d’une partie de ces réfugiés (55%) dont 57% des personnes âgées de moins de 35 ans et 58% des CSP…

Retrouvez l’intégralité du sondage dans Paroles de Corse, disponible dès aujourd’hui chez votre marchand de journaux et sur www.parolesdecorse.fr

Couverture_PdC_37

 

Sondage Exclusif Paroles de Corse – Opinion of Corsica – C2C Corse – Toute reprise totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète. Étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 508 habitants de Corse âgés de 18 ans et plus. Pour cette taille d’échantillon, la marge d’incertitude est de 3 à 6 points.

 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.