A moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle, la Corse place Marine Le Pen en tête avec 29% des intentions de vote. Loin devant François Fillon lui-même talonné par le leader d’En Marche !, Emmanuel Macron.
Elle avait recueilli 24,39% des suffrages en 2012, arri- vée en deuxième position derrière Nicolas Sarkozy (31,41%), grillant la priorité à François Hollande pour moins de 200 voix d’écart. Aujourd’hui, la meneuse du Front national fait la course en tête et obtient 29% des intentions de vote en Corse, améliorant de 4 points les intentions de vote nationales. Par ailleurs, Marine Le Pen distance de 8 points le candidat LR. François Fillon atteint 21% d’intentions de vote. Les affaires, les distances prises par certains élus insulaires membres des Républicains et l’intérêt tout relatif du candidat pour la région expliquant peut-être le peu d’engouement autour de l’ex-Premier ministre de Nicolas Sarkozy. Pourtant François Fillon résiste un peu mieux en Corse qu’ailleurs à l’effet Macron. Le jeune loup qui semble totalement rebattre, ou brouiller selon ses détracteurs, les cartes du paysage politique, talonne François Fillon à 19% alors que les études nationales le place au coude à coude avec Marine Le Pen à 25%.
L’écart se creuse
À gauche, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon se neutralisent à 13% des intentions de vote chacun. Le candidat de « la France insoumise » semble néanmoins tenir la corde en national (15%) devant le candidat PS qui n’arrive pas à percer (10%).
Les «petits» candidats peinent à convaincre. Nicolas Dupont-Aignan (2%), Philippe Poutou (1%) et Nathalie Arthaud (1%) enregistrent malgré tout quelques soutiens alors que Jean Lassalle, François Asselineau et Jacques Cheminade restent à zéro
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.