La visite touristique réinventée
L’APPEBIKE, UNIQUE EN CORSE
La balade en vélo électrique ? C’est désormais possible. Une vingtaine de points de location accessibles sur le net offre une cinquantaine de circuits que l’on peut sillonner sans efforts. Alors tous en selle.
Par Angélique Giovannai
Comme une journée de printemps, je souhaite faire une activité en plein air pour profiter du beau temps et du paysage sans redoubler d’effort ! Pour trouver une
idée originale, je lance ma recherche Internet. Rapidement, je tombe sur un site qui attire particulièrement mon attention : appebike.com !
Le premier réseau de tourisme ebike en Corse. Au total, ce sont deux cents vélos électriques qui ont une autonomie de 120 kilomètres qui sont mis à disposition dans vingt points de retrait chez des professionnels du tourisme, hôtels, campings et villages vacances. Une cinquantaine de balades sont proposées de Piana, Sagone, Bonifacio, Ghisonaccia, Bastia ou encore Ajaccio.
Un libre-service automatisé
Conquise, je télécharge l’application disponible sur Androïd, IOS et Google Play. Je crée mon compte avec mon adresse e-mail et j’indique mes coordonnées bancaires pour les transactions qui passent uniquement par l’application. J’active la géolocalisation pour qu’elle m’indique l’infrastructure la plus proche de ma position. L’application centralise et gère toutes les informations. Je choisis donc le circuit qui est à Sagone et je prends le forfait à la journée qui coûte moins de 38 euros. Me voilà en route pour aller chercher mon vélo électrique. Arrivée sur place, une personne m’accueille et m’ac- compagne vers mon vélo électrique qui dispose d’un porte-bagage à l’arrière et un panier à l’avant. Un état du deux-roues est réalisé. Ensuite, on me fournit un casque, une bombe anti-crevaison et les instructions sur le fonctionnement du vélo. Cela est très simple, la mise en route de l’assistance électrique dépend de la vitesse de rotation des pédales et de celle du vélo. Sur le guidon, un tableau de bord propose plusieurs fonctionnalités, le GPS, des tutos d’explications, une estimation de temps du trajet. J’actionne le GPS au cas où car je ne connais pas bien le coin. Et c’est parti, je commence à pédaler sur mon vélo taille S. Je parcours 13 kilomètres pour arriver dans le village de Cargèse, où j’en profite pour boire un café. Ensuite, direction les calanques de Piana où je m’installe pour prendre quelques photos et profiter de la vue. Je reprends le chemin du retour en pédalant toujours à l’aide de mon assistance électrique.
Une application de partage
L’application a une fonction sociale non négligeable. Les utilisateurs de l’application peuvent contribuer aux circuits, partager leur expérience, informer sur l’état des routes. APPeBIKE dispose d’un réseau interne qui facilite les échanges et donc la relation humaine.
Pour plus de renseignements : www.appebike.com
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.