L’AMR20 interpelle les candidats aux législatives

Dans une lettre ouverte envoyée à l’ensemble des candidats aux élections législatives, l’Association des Maires Ruraux de Corse demande aux femmes et aux hommes en lice pour la députation de se positionner sur les principaux enjeux de la Corse rurale.

tree-402953_1920

Nous, Maires Ruraux de Corse aujourd’hui réunis au sein d’une même association, l’AMR20, portons depuis maintenant plusieurs mois le combat en faveur d’une ruralité moderne, innovante, compétitive et solidaire.

De la plaine rurale à la moyenne ou haute montagne, chaque territoire doit, au quotidien et selon ses spécificités, ses atouts et ses contraintes relever le défi de sa survie-même avant de se projeter dans un développement économique, social et environnemental. Cette ambition est essentielle et ce combat stratégique et vital pour la Corse.

Ce thème est central dans l’action conduite par l’Association des Maires Ruraux (AMR20). Notre action a par exemple déjà permis le succès des motions votées par le Département de Haute Corse sur l’initiative des Maires Ruraux pour venir en aide aux villages sinistrés par les intempéries de cet hiver.

Au nom de notre Association, notre Président Pierre Siméon de Buochberg rappelle le caractère stratégique et vital de notre action pour la Corse en ce qu’il permettra :

  • De faire de la Corse une vitrine de la Ruralité du XXIème Siècle, qui ne perd pas ses racines paysannes, agricoles, sylvicoles, pastorales ou halieutiques mais les intègre dans le monde mobile et connecté de la proximité d’aujourd’hui, dans un modèle de valeurs plus juste, plus respectueux de l’humain et de l’environnement, avec une conception responsable et en phase avec notre temps de la Société du Bien Vivre Ensemble, que nous désirons pour nous et nos enfants.
  • De valoriser le patrimoine immense de nos villages porteurs de notre Identité et de notre Culture,
  • De sauvegarder nos villages et d’en stopper l’exode, en y réinjectant des forces vitales par l’emploi rural, par la mise a dispositions des moyens qui permettent aux services publics et aux services de santé de venir aux territoires et populations précaires et aux citoyens isolés,
  • De permettre à tous ceux qui désirent quitter les grandes métropoles pour vivre une vie meilleure et plus harmonieuse, de s’installer dans notre ruralité, dans des conditions concurrentielles en moyens confort et prix par rapport à l’offre des zones urbaines
  • De conserver aux Maires un rôle clé dans la vie des territoires afin que les intercommunalités ne viennent pas leur retirer un rôle décisionnaire et stratégique dans le développement local du lien social ou dans la capacité à organiser un projet de développement favorable à l’essor de la commune, contrairement aux tendances induites par la Loi NOTRe, susceptible de favoriser une réponse délétère à la demande croissante des citoyens d’une proximité moderne et renforcée
  • De former les Maires à la connaissance de tous les moyens actuels de développement local et de gestion du patrimoine et d’optimisation de leurs ressources pour atteindre les objectifs ci-dessus.

En résumé : faire de la Corse un laboratoire exemplaire d’une Société Durable qui est aujourd’hui devenu le choix d’une majorité grandissante de citoyens

A la veille d’un scrutin déterminant pour l’avenir de notre ruralité, nous souhaitons sensibiliser l’ensemble des candidats aux élections législatives des 11 et 18 juin à ces sujets et connaître leurs propositions concrètes sur ces différents enjeux :

  1. Statut fiscal particulier pour améliorer l’attractivité des personnes désireuse de s’installer, d’acquérir des biens et d’entreprendre en zone rurale.
  2. Gestion harmonieuse du Lien entre l’intercommunalité et la commune afin que les communautés de communes soient des appuis et des stimulateurs de la volonté de développement ou de modernisation des leurs communes membres
  3. Approches et méthodes pour le développement de l’emploi en milieu rural
  4. Modalité de sauvegarde ou de développement des moyens d’éducation, et des classes d’enseignement en zone rurale
  5. Facilitation de l’accès aux services publics et aux services tertiaires
  6. Lutte contre l’isolement et soutien à la précarité en zone rurale
  7. Actions en faveur de la généralisation du Haut Débit Internet en milieu rural, calendrier accéléré pour la fin des zones blanches y compris en milieu rural et action en faveur de la continuité du service 3G ou 4G sur les routes principales Régionales ou départementales, tout au long de celles-ci

 

Merci infiniment de participer à cet exercice moderne de démocratie et de sensibilisation de nos pouvoirs publics en souhaitant aider ainsi les candidats élus à pouvoir mieux instruire leur demande de soutien à l’Etat, au nom de notre foi commune dans l’avenir de la Corse.

Pour le Bureau de l’Association des Maires Ruraux

Le Président   

Pierre Simeon de Buochberg

Le Vice-Président                            

Marco Tartuffo                                

Le Secrétaire

Jean Baptiste Paoli

 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.