Le Corsica Linea – Tour de Corse WRC 2019 se déroulera du jeudi 28 au dimanche 31 mars sur un parcours renouvelé à 75% et intégrant, un record, quatorze épreuves spéciales s’étirant sur 346 kilomètres de Porto-Vecchio à Calvi. Retour sur la feuille de route de l’événement sportif de l’année.
Par Caroline Ettori
Les passionnés de sport automobile entendent déjà vrombir les moteurs du côté de l’aéroport de Bastia-Poretta qui, transformé en parc d’assistance, sera le véritable cœur du rallye. Ouvert gratuitement à tous pendant trois jours, il permettra aux visiteurs de s’immerger dans le monde du WRC, d’approcher toutes les voitures et leurs équipages et de découvrir les nombreuses animations proposées avant la séance d’essais, le fameux shakedown, l’occasion d’ultimes réglages pour les techniciens.
Les concurrents partiront ainsi du village de Querciolo sur une route très technique assez large et sinueuse avant d’aborder l’étroitesse de la voie de Sorbo Ocagnano qui rendra la deuxième partie du shakedown plus délicate jusqu’à l’arrivée à Castellare-di-Casinca.
Le décor est planté : l’édition 2019 sera technique, rapide, inédite.
Jour 1
D’ailleurs, pour la première fois, Porto-Vecchio accueillera la cérémonie de départ en soirée. Ultime répit pour les pilotes qui s’élanceront dès le lendemain matin à l’assaut de l’Alta Rocca. Départ du pont de Fiumicelli. Une entrée en matière sur une route large et rapide, en immersion totale en forêt. Une première montée vers le col de Larone, incluant la seule section étroite et sinueuse, puis une descente très rapide avant de reprendre l’ascension jusqu’à l’arrivée au col de Bavella à 1 218 mètres d’altitude. Une dizaine de virages en épingle attendent les concurrents et les spectateurs à proximité du village.
Après la traversée de Zonza et un contrôle de passage à Quenza devant l’auberge Sole e Monti, l’un des lieux historiques du rallye, les équipages se présenteront à Zerubia. Direction les villages de Cargiacca et Loreto-di-Tallano dans une très longue descente sinueuse jusqu’au virage du pont d’Acoravo avant d’atteindre Arbellara et de frôler les hauteurs de Propriano pour rejoindre le départ de la troisième épreuve du jour qui ramènera les concurrents vers la côte est. Une épreuve ponctuée par la très spectaculaire épingle dans Orone.
Jour 2
Le Cap, incontournable. De Luri à Pino, la deuxième moitié de la spéciale se déroulera sur une route très étroite et sinueuse offrant un panorama exceptionnel sur les Agriates. Après le passage des villages de Barrettali et de Canari, une dernière épingle mènera les concurrents à l’arrivée. L’étape suivante fera place à la vitesse vers Casta où les meilleurs pilotes pourront rivaliser à près de 110 km/h en moyenne.
Les équipages rejoindront par la suite Ponte-Leccia pour la plus longue spéciale, emblématique du Tour de Corse. Après les traversées de Castello-di-Rostino, Bisinchi, Campile ou encore Silvareccio jusqu’à Loreto-di-Casinca, les concurrents rejoindront Bastia et la place Saint-Nicolas pour une cérémonie de fin d’étape.
Jour 3
Au cœur de la Balagne. Un retour pour le WRC qui n’est plus passé par l’arrière-pays balanin depuis 1995. Tesa, Feliceto, Muro, Cateri ou Galeria sont inscrits sur la feuille de route de ce dernier jour de course. La power stage, ultime spéciale du rallye se déroulera sur une route mythique avec La Revellata en toile de fond. La ligne d’arrivée est située juste après la route de Notre-Dame-de-la-Serra, à quelques minutes du centre de Calvi qui accueillera la cérémonie d’arrivée pour la première fois. Une jolie conclusion pour cette 62e édition.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.