En Corse, on n’a pas de pétrole mais on a des idées et pas mal de contradictions plus ou moins assumées. Après le statut de résident et l’expropriation des acheteurs non-résidents, le président de l’assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, proposait début septembre de « taxer lourdement les résidences secondaires tout en exonérant les résidences patrimoniales » afin de remédier à la spéculation. Sans surprise, la réponse, négative, de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires n’a pas tardé et tenait en un principe constitutionnel : l’égalité devant l’impôt.
Paroles de Corse a souhaité soumettre cette proposition à un panel d’insulaires. Résultat… paradoxal. Une courte majorité (53%) y est effectivement favorable parmi laquelle les femmes, 55%, les personnes âgées de moins de 35 ans, 60%, les habitants du rural à 62% ainsi que 75% des partisans nationalistes. À noter que sur l’échiquier politique, 57% des militants de droite se prononcent contre la proposition.
Pourtant, une plus grande majorité encore pense que cette mesure ne permettrait pas de lutter contre la hausse des prix. Mesure isolée, inapplicable, manque de pragmatisme ou résignation face au phénomène spéculatif ? Nous retrouvons les personnes proches de la droite à 77% et plus paradoxalement les femmes, 70%, et les jeunes à 73%. Seuls les « nationalistes » restent majoritairement (52%) convaincus de l’efficacité de la proposition.
*Sondage Exclusif Paroles de Corse – Opinion of Corsica – C2C Corse Toute reprise totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète. Étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 502 personnes représentatifs de la population française âgées de 18 ans et plus. Pour cette taille d’échantillon, la marge d’incertitude est de 3 à 5 points.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.