ÉLOGE DE LA SINGULARITE
ESTETICU È TECNICA, UN MATRIMONIU RIESCIUTU IND’È I GHJUVELLI BELLA TCHIX CHÌ PORTANU ALTU I CULORI DI A CORSICA. CLEMENCE LÉVÊQUE FACE SVENTULÀ
A BANDERA DI A CREATIVITÀ ISULANA.
Par Karine Casalta
A la frontière de l’art tant par leur esthétisme que par leur technique de confection, les bijoux Bella Tchix portent haut les couleurs de la Corse. Fortement influencée par son île où elle puise son inspiration, leur créatrice Clémence LEVEQUE, fait rayonner à travers eux le souffle créatif insulaire.
Des ateliers de perles, de point de croix, de dessins, peintures, encadrement, collages de son enfance à Bastia, initiés par une maman très créative pour occuper ses 4 enfants, Clémence a développé très tôt une ouverture d’esprit sur l’esthétique et le manuel. Une disposition encore encouragée au lycée avec les cours d’histoire de l’art durant lesquels elle s’initie au design, « subtil mariage de la production, l’esthétique et du pratique. »
L’envie de se démarquer
Une inclination qui la dirige ainsi naturellement vers un baccalauréat option arts et spécialité arts puis vers 8 années d’études en arts appliqués, design et communication.
Passée par Lille, Bradford, Strasbourg, et Nîmes où elle boucle son cursus par un Master en ingénierie culturelle design innovation et société au service des collectivités, elle regagne alors la Corse, bardée de diplôme, pour travailler notamment avec la fondation de l’université sur la mise en place du Fab lab.
Collectionneuse aguerrie de bijoux, mais lassée par une uniformité à laquelle il est alors difficile d’échapper, c’est pour elle même qu’elle commence a à créer. Forte de sa formation de designer, elle bricole alors des pièces uniques dans sa chambre. Ses créations séduisent rapidement autour d’elle, faisant naître de plus en plus de demandes. C’est ainsi que devant l’engouement suscité, et le plaisir qu’elle prend à les fabriquer, elle décide en 2014 de se lancer pour s’installer à son compte et en faire son métier. Bella Tchix était lancé !
L’expression d’une émotion
Jouant avec les couleurs et les formes, la jeune créatrice, se plaît à créer dans son atelier bastiais des accessoires qu’elle aimerait porter: Manchette, jonc, boucle d’oreille, sautoir, bagues… Ses créations sont une explosion de couleur et s’adaptent à toutes les personnalités et toutes les générations. A base de laiton, plaque or ou plaque argent, ses bijoux associent aussi des matières originales comme les plumes, le strass, les cuirs exotiques (de poisson, de serpent, d’alligator, etc…) qui rajoutent à leur singularité.
Cherchant sans cesse à se renouveler, Clémence propose 3 collections annuelles: une collection été, inspirée de la faune et la flore locale : oursin, corail, abeilles, scarabée …largement revisitées, ou encore de références historiques à Napoléon, Pasquale Paoli, ou aux armoiries de l’ile, parfois traduites de façon très graphique. La Collection Hiver propose quant à elle des bijoux colorés à porter facilement avec une écharpe ou un pull. Enfin, une collection voyage, nourrie de ses escapades aux quatre coins du monde, empreinte des pays visités : Rio 2016, Hanoi 2017 Cuba 2018, Bangkok en 2019, ou encore le Maroc en 2020.
L’art et la technique
Crées selon son humeur et son inspiration, la créatrice propose ainsi des bijoux coups de cœur, qu’elle imagine, dessine et conçoit , en micro série, voire des pièces uniques, entièrement fait main. Un travail de À à Z qui lui permet de répondre aussi à des demandes très spécifiques. « Je suis toujours en quête de la forme parfaite, de l’équilibre qui pourrait sublimer la cliente qui va porter le bijoux. Ma force est que je peux dessiner, maquetter, prototyper, fabriquer moi même, et donc sortir les pièces assez rapidement pour me rendre compte du résultat avant de produire » Accueillant elle-même les clientes dans son atelier bastiais, ces rencontres lui permettent de les conseiller au mieux selon ce qu’elle perçoit de leur personnalité, leur posture, leur teint de peaux ou couleur de cheveux. Une relation avec les acheteuses que la créatrice apprécie particulièrement, qui lui permet aussi de prendre connaissance des retours des clientes qu’elle intègre volontiers dans ses process de fabrication. Commercialisés dans quelques boutiques du nord au sud de la Corse et sur le continent, ses bijoux se vendent désormais grâce à internet jusqu’ à l’étranger.
Sur tous les fronts
Car au delà de la création, Clémence en assure aussi la promotion et la vente via le site web qu’elle a crée, cumulant par ailleurs de la comptabilité à la livraison, l’ensemble des fonctions nécessaires pour faire tourner son entreprise. Et si elle n’endosse pas toutes ces casquettes avec le même élan, Bella Tchix lui permet de mettre en application avec beaucoup de plaisir tout ce pourquoi elle a été formée. « J’ai beaucoup de diplômes différents, du désign à la communication, Bella Tchix m’a permis de tout mettre en œuvre dans un seul projet : la communication, la fabrication, l’artisanat, le multimédia, mais aussi l’architecture d’intérieur avec l’élaboration de la boutique… Et finalement de faire tout ce que j’aime ! » Ne ménageant pas ses efforts et moyennant quelques sacrifices, la société est aujourd’hui à l’équilibre et lui permet de vivre d’un travail qu’elle prend plaisir à faire. Espérant encore faire grandir son bébé Clémence rêve d’une 2è boutique dans le sud de l’île à Porto-Vecchio ou Ajaccio. Avec une clientèle au rendez-vous et une motivation sans faille, parions que ce rêve sera bientôt réalité.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.