Par Nathalie Coulon
La nuit américaine, c’est cette technique cinématographique qui permet de tourner le jour des scènes censées être la nuit! Quelle imposture finalement… Comme les baisers au ciné, les cuites qu’ils ne prennent jamais avec pourtant tout ce whisky qu’ils s’envoient, ces cascades où même pas mal et ces chagrins mémorables avec une botte d’oignons pour se frotter les yeux!
Ah! La nuit américaine, c’est un peu tout ce monde factice qu’on te balance à la télé, sur Instagram et dans les bars cosy pendant que Poutine délire, les futurs candidats à la présidentielle t’en mettent plein la poire avec leur super programme: socialo, écolo, facho! Chi Tantu une nuit américaine! On est en plein dedans. Politologues, journalistes s’en donnent à cœur joie.
Beaucoup de questions sur cette étrange présidentielle. Beaucoup de questions aussi sur le risque d’une invasion russe, la ligne rouge bientôt franchie, ça fait peur toute cette escalade! En Corse que feront les électeurs Simeonistes, ex Rocca-serristes, new Giacobbistes, anciens Zuccarellistes pour ces élections nationales! That is a question!?!
Le préfet Lelarge a été remplacé, le remboursement de la dette toujours en suspens, lamentablement navrant!
La spéculation immobilière toujours en question et le futur économique pas très rutilant !
Dans tout ça, on peine à s’intéresser pleinement à cette campagne électorale tant le quotidien est préoccupant!
La Russie ultra autoritaire et orthodoxe. L’Europe complètement libérale.
L’Amérique à cran avec les oligarques et le reste de la planète avec…
Moins virulent tout de même mais qui alimente pas mal les conversations : c’est le moral des Bastiais confrontés à la fermeture de leur tunnel. Ils iront à vélo, en trottinette, à piedibus en empruntant leur merveilleux chemin de l’aldilonda ou peut-
être en jet privé directement de l’aéroport de Bastia poretta et un atterrissage 1re classe place Saint-Nicolas!VAh! Que de belles aventures en perspective. Le col de Vizzavona est bien praticable en cette saison hivernale cette année peu et pas enneigée.
Au grand dam des propriétaires de stations de ski insulaires qui sans doute ne pourront pas ouvrir ! Quel dommage ! La Corse en hiver quelle merveille! Les amandiers sont déjà en fleurs le long des routes, attention au givre les anciens nous diront.
Mars nous annonce quelques giboulées habituelles mais le grand soleil est au rendez- vous avec ses vendeurs d’oursins pour les week-ends gourmands.
Ah! La nuit américaine quelle belle invention pour nous tirer du quotidien apocalyptique. Peu à peu, les masques tombent en extérieur, dans les cours de récréation, il semblerait que le Covid montre le meilleur de lui-même.
On attend l’annulation du pass vaccinal à l’approche des élections.
Liberté, liberté chérie, tout est relatif…
En attendant le printemps et ses changements Indè noi si dice
«Marzu cambia sette barrette» (Mars change 7 fois de casquettes) Alors soyons patients…
Nous sommes le 24 février, la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine. C’est une catastrophe.
Une terrible catastrophe. PDC
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.