Chaque année, la Fédération française du bâtiment organise les coulisses du bâtiment, une journée portes ouvertes de chantiers grandeur nature, qui permet de faire découvrir aux jeunes ce qui se cache derrière les palissades. Cette journée a pour objectif principal de susciter des vocations auprès des lycéens ou d’attirer des professionnels en reconversion. À Ajaccio, le 13 octobre dernier, quelques professionnels adhérents de la FFB de la Corse-du-Sud, accompagnés de leur président, Jean-François Luciani et de l’ensemble de l’équipe administrative, ont accueilli sur le chantier des « jardins de la Gravona » une centaine de lycéens, afin de découvrir des métiers attractifs et diversifiés, les secrets de fabrication d’un bâtiment et la passion de construire.
Par Anne-Catherine Mendez
Une visite « en vrai »
D’habitude interdit au public, le site « Les jardins de la Gravona » a dévoilé l’envers du décor. Du gros œuvre (les métiers du terrassement…) au second œuvre (plaquiste, menuisiers, électriciens, chauffagistes…), l’idée de l’opération est de pouvoir montrer les réalités d’un chantier et d’avoir l’opportunité de parler aux professionnels qui y travaillent. C’est aussi permettre aux visiteurs d’être les témoins des réalisations de demain et de se forger leur propre opinion sur le secteur. De quoi leur donner un premier aperçu des métiers du bâtiment et des travaux publics, un secteur aux multiples facettes. Pour Jean-François Luciani : « C’est une occasion unique de découvrir le secteur de façon concrète, en visitant des chantiers en “vrai”. C’est également pouvoir rencontrer des hommes et des femmes bâtisseurs et fiers de l’être, et enfin c’est une véritable opportunité de s’informer sur les métiers porteurs aussi bien pour les hommes que pour les femmes. La transmission est essentielle, pour générer des vocations et des plans de carrières. »
Suivons donc nos guides, Noah, Christophe, Rayanne, Giada et Sarah, cinq lycéens en classe de seconde au lycée professionnel Jules-Antonini, en section métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment. Ils ont bien voulu donner leurs impressions et leurs aspirations au cours de leur visite. Ils n’ont pas encore d’idée précise sur le métier qu’ils souhaitent exercer mais ils sont sûrs de leurs choix.
Questions :
1. Pourquoi avez-vous choisi une orientation professionnelle vers les métiers du bâtiment ?
2. Comment avez-vous perçu cette visite de chantier ?
3. Comment vous percevez les métiers du bâtiment de façon générale ?
4. Pensez-vous exercer un métier en Corse ?
5. Comment voyez-vous votre avenir ?
Noah – 16 ans
- Depuis tout petit, je sais que j’ai envie de me diriger vers les métiers du bâtiment. Un de mes oncles m’a toujours dit qu’il était possible de bien gagner sa vie et de faire un métier passionnant.
- On a pu voir l’ensemble des corps de métiers, souvent en classe, on ne peut pas imaginer ce qu’un chantier représente. C’est fou le nombre de détails que ça représente. C’est une très belle illustration.
- Le bâtiment est un des piliers de notre société. Sans les entreprises de construction, on n’aurait pas de quoi se loger. Ce ne sont pas des robots qui pourront construire ce qui nous entoure.
- Je souhaite revenir travailler en Corse, j’aimerais bien travailler dans le bâtiment mais pour l’armée, à la base de Solenzara mais en tant que personnel civil. J’ai un souffle au cœur et je ne pourrai pas intégrer l’armée.
- J’ai confiance dans l’avenir et dans ce secteur qui me plaît.
Christophe – 16 ans
- J’ai envie de devenir géomètre et je pense que j’ai choisi la bonne filière.
- C’est une super initiative pour voir en réelle les différents corps de métiers.
- Pour moi, c’est un secteur qui correspond à mes choix de vie.
- J’aimerais me former ailleurs et revenir travailler au village.
- Il faut avoir confiance en ce qu’on aime.
Rayanne – 15 ans
- Moi aussi depuis tout petit, je suis attiré par la construction.
- J’ai effectué déjà un stage dans une entreprise, et la journée d’aujourd’hui nous permet de savoir si on ne s’est pas trompé d’orientation.
- Pour moi, c’est un secteur dans lequel on peut partir très bas et aller très haut, finir ingénieur par exemple.
- Je souhaiterais pouvoir poursuivre mes études à Nice et ensuite rentrer en Corse.
- Je suis certain que je suis un crack (rire) et que j’irai loin.
Giada – 14 ans
- Mon frère a fait cette formation, il m’a conseillé et puis je vois qu’il s’épanouit dans ce qu’il fait, donc moi aussi j’ai souhaité intégrer cette seconde.
- C’est vraiment bien de pouvoir avoir ce genre de visite, on a l’illustration de ce qu’on fait en cours, c’est plus parlant.
- Le bâtiment offre tellement de possibilités qu’il faut vraiment s’y intéresser pour connaître toutes ces possibilités de formation.
- Moi aussi j’ai envie de partir me perfectionner ailleurs.
- L’avenir je ne sais pas trop, j’ai un peu de temps pour y penser.
Sarah – 14 ans
- Mon père est architecte, j’ai envie de poursuivre dans cette voie.
- J’ai adoré la visite, on peut voir toutes les différentes étapes d’un chantier, et les explications données sont claires.
- Pour ma part, je sais que c’est dur physiquement, mais ça paie bien et il y a des opportunités.
- Moi aussi j’ai envie de partir mais c’est pour mieux revenir.
- La filière générale ne m’intéressait pas, je suis bien là où je suis et j’ai confiance pour les prochaines années.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.