Paroles de jeunes
LA SAISON DES FÊTES DE FIN D’ANNÉE EST ARRIVÉE, AVEC TOUS LES MYTHES QUI L’ACCOMPAGNENT, AU PREMIER RANG DESQUELS ON TROUVE BIEN SÛR LE PÈRE NOËL. C’EST À CETTE ÉPOQUE QUE L’ON RACONTE AUX ENFANTS L’HISTOIRE D’UN HOMME ÉTERNEL, QUI HABITE AU PÔLE NORD.
CES ENFANTS ONT GRANDI, ILS ONT PLUS DE 20 ANS AUJOURD’HUI, ILS SONT ÉTUDIANTS EN COMMUNICATION. ILS ONT BIEN VOULU RÉPONDRE À CETTE QUESTION PROVOCATRICE : CROYEZ-VOUS ENCORE AU PÈRE NOËL ?
Par Anne-Catherine Mendez
ARGENTA
21 ans
Le père Noël, ha! ha! cela fait longtemps qu’on n’y croit plus et d’ailleurs c’est un choc d’apprendre qu’il n’existe pas. C’est un peu de notre âme d’enfant qui s’envole avec lui, comme les cloches de Pâques, la petite souris…
LAURIANE
23 ans
Je n’ai jamais cru au père Noël, je n’aime pas cette fête, cela désespère mes parents.
EVA
21 ans
Depuis que je ne crois plus au père Noël, il n’y a plus de magie, et c’est cela grandir. En revanche, moi je crois en l’amour, familial, fraternel. Plus j’évolue, plus l’amour que je porte à mon frère grandit.
CHJARA
20 ans
Je n’ai jamais vraiment cru au père Noël. J’ai une grande sœur qui m’a immédiatement fait comprendre qu’il n’existait pas. Noël aujourd’hui, c’est un bon repas avec mes parents, mais j’ai la nostalgie de nos grandes tablées familiales
MARION
21 ans
Le père Noël, je n’y crois plus, mais j’adore faire semblant d’y croire. Grâce à mon neveu, je peux encore atteindre ce monde de l’imaginaire et lui faire croire à un monde féérique. C’est aussi ça la magie de Noël.
LAURA N.
22 ans
Le père Noël, cela fait longtemps qu’il a disparu de mon imaginaire, mais la magie est restée. Les repas de famille, le sapin illuminé, les festivités, mais même à cela nous n’allons plus y croire, tout disparaît…
ROMUALD
24 ans
Le père Noël, franchement je ne m’en souviens plus. En revanche, ce moment en famille, entre amis, est un moment de partage magique, unique.
LAURA R.
22 ans
Le Covid a eu un impact terrible sur Noël et nous avons définitivement fini de croire au père Noël. Les séparations, l’absence de marchés de Noël, le manque d’interaction, ont finalement eu raison des fêtes en famille. Moi personnellement, je crois encore au partage pendant cette période, je suis dans une bulle, je fais abstraction de tout.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.