Menaces, harcèlement, pressions en tout genre, atteintes aux biens personnels, aux bâtiments publics… Ces dernières semaines, les violences à l’encontre des maires se sont multipliées. Dans ce contexte particulièrement tendu, les édiles font de la résistance et restent en première ligne. Un engagement qui n’a pas échappé au panel. Ils sont de très loin (72%) en tête du classement des élus qui comprennent le mieux les préoccupations de leurs administrés au quotidien. Ainsi les personnes âgées de plus de 35 ans (plus de 77%), les partisans nationalistes (86%) et ceux de la droite (77%) font le choix de la proximité.
Les personnes interrogées sont également conscientes des difficultés que rencontre leur maire comme le « manque de moyens » face à « de trop grandes responsabilités ». Elles n’ignorent pas non plus les inconvénients qui les accompagnent. En outre, 19% des sondés pensent que maire est un « métier dangereux ». D’ailleurs, qu’on ne s’y trompe pas, dans la série « la critique est aisée mais l’art est difficile », seuls 21% du panel souhaiteraient être maire de sa commune dont à peine 16% des moins de 35 ans et 10% des sympathisants de droite contre 29% des personnes sans préférence partisane. De quoi s’interroger sur l’avenir de l’engagement en politique.
Sondage Exclusif Paroles de Corse – Opinion of Corsica – C2C Corse Toute reprise totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète. Sondage réalisé auprès de 502 habitants de Corse du 15 au 24 avril 2023 âgées de 18 ans et plus. Pour cette taille d’échantillon, la marge d’incertitude est de 3 à 5 points.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.