Découvrir l’héritage étrusque en Corse
Dans le cadre de la 2e édition du mois de l’Archéologie labélisée #JMEurope « Joli mois de l’Europe », le réseau des bibliothèques et des médiathèques de la Ville d’Ajaccio propose tout au long du mois de mai des expositions, des conférences et des ateliers sur le thème de « La Corse dans le monde Etrusque.
Entre autres rendez-vous, le public aura ainsi l’opportunité de découvrir dès le 11 mai une exposition unique « Les plantes à parfum dans l’Antiquité » (Médiathèque des Cannes, 17 heures) et d’assister à la conférence de Jean Castela, professeur agrégé de Géographie à l’Università di Corsica et docteur en Histoire des Civilisations, sur le thème « La Corse et les Corses dans la dynamique du monde étrusque et de l’espace tyrrhénien » (Citadelle, 18 heures).
Autre temps fort, le 16 mai à la Médiathèque des Cannes (18 heures), avec la conférence de Laurent Vidal, responsable scientifique de l’opération conduite par l’Inrap sur le site d’Aléria, qui a mis au jour avec son équipe, en 2019, un tombeau étrusque. Cette découverte a eu un fort retentissement dans le monde scientifique et a constitué la base d’un documentaire diffusée la chaîne Arte en 2022. Laurent Vidal nous racontera cette fabuleuse découverte.
Enfin, pour compléter son cycle de conférences et offrir des ateliers jeunesse de qualité, le réseau des médiathèques et des bibliothèques s’est adjoint les compétences du LRA et de l’association Artefact, animés par des archéologues confirmées : Hélène Paolini-Saez et Nadia Ameziane-Federzoni. Le jeune public pourra notamment s’adonner à la création de parures étrusques et découvrir les mythologies étrusque et romaine par le biais de jeux.
La Ville d’Ajaccio offre ainsi une occasion unique aux Ajacciens de découvrir cette civilisation mystérieuse et fascinante que sont les Étrusques et leur héritage en Corse.
Un programme réalisé avec l’aide de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Corse, l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), l’Université de Corse via sa Fédération de recherche Environnement et Société (FRES), le Laboratoire régional d’archéologie (LRA), ainsi que l’association Artefact.
Le programme détaillé est à retrouver sur ajaccio.fr
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.