Corsica Sulidaria est un Fonds de dotation créé en 2019 par une délibération unanime de l’Assemblée de Corse, sur proposition de son président d’alors Jean-Guy Talamoni. Il est dirigé par un conseil d’administration au sein duquel siègent ès-qualités les représentants de tous les groupes politiques de l’Assemblée, les deux présidents de la CDC, la présidente du Cesec, les vice-présidents de l’Assemblea di a Giuventù ainsi que des représentants, des mécènes et des personnalités qualifiées.
Dès sa création, Corsica Sulidaria a pu se faire une place non négligeable dans le domaine de l’insertion sociale et du traitement des détresses les plus urgentes. En effet, le fait que le fonds ait été créé par l’Assemblée de Corse lui a apporté une légitimité immédiate et lui a permis de nouer des relations de confiance avec les mécènes et donateurs. Ses moyens proviennent essentiellement du mécénat financier, du mécénat de moyens et de compétences. Il convient de souligner qu’outre leur participation financière, les mécènes participent activement à la définition des orientations prioritaires de Corsica Sulidaria et à l’élaboration des projets.
Précisons que Corsica Sulidaria est exclusivement constituée de bénévoles. Aucun de ses responsables ou animateurs ne reçoit la moindre rémunération ou remboursement de frais. Les dons versés à Corsica Sulidaria sont intégralement affectés aux besoins liés à la situation sociale de la Corse, particulièrement préoccupante ces dernières années.
Nombreuses actions
Depuis sa création, Corsica Sulidaria a engagé de nombreuses actions parmi lesquelles :
– Distribution de bons d’essence aux travailleurs précaires résidant à distance de leur lieu de travail (pour un total de 196 000 euros), dans le cadre d’un partenariat tripartite entre le groupe Vito-Rubis, les Restos du Cœur et Corsica Sulidaria. Cette action ayant donné entièrement satisfaction, il est prévu de la renouveler cette année.
– Aide financière aux Restos du Cœur et à l’Associu Sulidarità dont les locaux avaient été dévastés par les inondations de 2020 à Ajaccio.
– Contribution financière au Projet « Paese di Legnu » de la Fraternité du partage, en 2021.
– Dons d’ordinateurs à l’Université de Corse, pour lutter contre la précarité numérique des étudiants.
– Aides financières d’urgence aux établissements hospitaliers et aux Ehpad, au début de la crise de la Covid, au moment où les besoins les plus importants se faisaient sentir (100 000 euros distribués).
Bureau à Bastia
Il y a quelques mois, a été signée une convention entre les Chemins de Fer de la Corse et Corsica Sulidaria permettant la mise à disposition de cette dernière de locaux à la gare de Bastia, au titre du mécénat de moyens, et d’un agent à temps partiel au titre du mécénat de compétences. Corsica Sulidaria disposait déjà d’un siège et de bénévoles à Aiacciu. Elle dispose à présent d’un bureau à la gare de Bastia, ce qui lui permet d’être davantage présente dans le nord de l’île. Les deux entités travaillent par ailleurs à l’élaboration, dans une visée sociale, d’une nouvelle politique tarifaire des Chemins de Fer de la Corse.
Zéro chômeur de longue durée
Ces derniers mois, conformément à son engagement prioritaire en faveur de l’innovation sociale, l’équipe de Corsica Sulidaria a œuvré à l’insertion de la Corse dans la deuxième vague d’expérimentation de la démarche Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) qui a déjà montré son efficacité de l’autre côté de la mer, certains territoires ayant réussi grâce à elle à éradiquer le chômage de longue durée.
Ainsi, un partenariat a été noué avec la Communauté de Communes de Costa Verde, qui avait manifesté un intérêt et une forte détermination à intégrer la démarche TZCLD. Ainsi, grâce au mécénat, Corsica Sulidaria a pu prendre en charge le financement du recrutement d’une chargée de mission dédiée à l’élaboration du dossier, lequel permettra à l’intercommunalité de Costa Verde d’être le premier territoire de Corse à se joindre à la démarche TZCLD.
Lien social
C’est essentiellement cette démarche qui a été récemment présentée à Bastia. Elle se déroula notamment en présence de Laurent Granguillaume, président de l’association TZCLD, venu spécialement en Corse, de Véronique Albertini, référente du projet pour la Corse, de Charles-Henri Filippi, responsable du collège des mécènes, de responsables de Corsica Sulidaria ainsi que de la Communauté de communes de Costa Verde.
On le voit cette structure animée par la solidarité agissante s’implique au quotidien par des actions ponctuelles ou d’envergure avec la ferme volonté de tisser ce lien social tellement nécessaire en Corse. Au-delà des aides financières, bons matériels et partenariats, elle démontre par l’exemple que le chômage n’est pas une fatalité. Jean-Guy Talamoni, maître d’œuvre de cette initiative ne verse pas dans quelque autosatisfaction. Il peut cependant avoir le sentiment du devoir accompli en initiant une démarche humaniste appelée à s’amplifier.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.