Vanna Muselli : Être en accord avec soi-même

Vanna Muselli est une jeune femme d’origine ajaccienne, qui après avoir travaillé quelques années dans la mode, a décidé de créer sa propre entreprise. AURA Juice, un lieu dans lequel, elle peut enfin aujourd’hui concilier son mode de vie personnel et professionnel. 

Regard.

Par Anne-Catherine Mendez

Au cours de votre parcours, vous avez changé de vie professionnelle pourquoi ? 

Après mon bac passé à Ajaccio, je me suis dirigée vers une classe préparatoire à Paris, puis une école de commerce à Nantes. J’ai toujours été attirée par la mode et je me suis débrouillée pour pouvoir obtenir des stages dans ce domaine. Je suis donc passée de l’évènementiel chez Channel, à Baby Dior, le prêt à porter chez Chloé pour enfin obtenir un CDD chez Balmain au rayon accessoires. Je réussis à allier ma passion pour le stylisme, l’univers du luxe et le merchandising.

En 2020, pendant le Covid, l’idée d’avoir ma propre entreprise commence à trotter dans ma tête. Mon attrait pour l’alimentation saine, due certainement au fait que depuis longtemps j’ai dû adapter ma façon de me nourrir aux besoins de mon corps, me pousse à créer ma propre marque de granola, aux saveurs méditerranéennes de la Corse qui me manquent tant à Paris. En 2021, je déménage à Milan, je me forme à la pratique du yoga, je voyage beaucoup afin de parfaire mon apprentissage, je découvre les médecines traditionnelles. De retour à Milan, je suis une formation en nutrition, puis je reprends une activité dans la mode. En 2022, de retour à Paris, j’ai l’opportunité de travailler dans ce domaine si passionnant pour moi, mais l’idée de l’entreprenariat me taraude. Et comme le hasard fait bien les choses, le jour où je change d’appartement, je trouve également un local. Nous sommes en mai, j’ouvre AURA Juice en août 2022.

Ce concept que recouvre-t-il ?

AURA Juice est un lieu de 15 m2, avec une cuisine ouverte qui propose une alimentation saine à consommer sur place ou à emporter. Une alimentation qui permet de se sentir mieux, à base essentiellement de smoothies, composés de fruits et légumes bio. Les proportions sont adaptées aux envies de chacun, les couleurs qui sont très importantes pour moi, sont naturelles. Nous composons également des smoothies bowls, sucrés ou salés avec des ingrédients qui sont aussi beaux à voir que bons à déguster. Nous sommes ouverts de 10h à 17h.

Au-delà de l’alimentation, vous insistez également sur le mode de vie que nous devons tous adapter pour vivre mieux.

Durant plusieurs années, j’ai ignoré les signaux de mon corps m’en détachant chaque jour un peu plus, au profit de mon mental qui n’a cessé de prendre une place plus importante. J’avais l’habitude de vivre de manière intense, centrée sur l’extérieur, je ne m’arrêtais pas une minute pour prendre le temps, me recentrer, me retrouver, prendre soin de moi, écouter mes besoins.

J’ai ensuite réalisé à quel point notre mode de vie actuel, entre autres à cause de ses constantes sollicitations et son culte de la performance, nous pousse inévitablement à ignorer nos besoins et notre équilibre à un moment de notre vie.

De là est née mon envie de partager ce que j’ai appris, ce que je continue de nourrir chaque jour, pour aider les autres à trouver leur équilibre, à écouter leurs besoins. De mettre à profit mes déséquilibres pour inciter d’autres personnes à chercher et trouver leur chemin, se questionner, se connaître mieux. Je crois qu’il est indispensable que nous prenions soin de nous chaque jour sans culpabilité. Par l’alimentation, le mouvement, l’apprentissage, la détente… 

Je souhaite partager mes découvertes appuyées par la science et l’expérience, en matière de bien-être, d’alimentation et de mode de vie sains, adaptés aux habitudes de vie d’aujourd’hui. J’espère donner des idées pour cuisiner au quotidien avec des produits simples, non transformés, selon les envies et les besoins. De transmettre ma passion pour la recherche d’une vie plus saine, équilibrée, adaptée à chacun, en accord avec ce que nous sommes réellement.

Vous avez donc des projets pour le long terme ?

Oui, j’aimerais pouvoir ouvrir d’autres lieux avec une cuisine centrale. J’aimerais également collaborer avec des studios de yoga ou des salles de sport qui souhaiteraient mettre en avant mes produits. J’aimerais également à l’instar de l’expérience du granola créer ma propre marque d’aliments, liée à un packaging reconnaissable.

Le principe de la communauté est très important également, et je me sens prête à rassembler autour d’un mode de vie commun, digital et physique.

De quoi êtes-vous le plus fière ?

J’ai changé ma vision de l’alimentation saine (non restrictive et basée sur les calories), j’ai changé mon regard sur ma propre histoire, décidé d’endosser la responsabilité de ma vie et de mon bonheur. J’ai pris le chemin d’une vie plus consciente, plus simple, plus vraie, plus joyeuse, remplie d’amour, de vitalité, d’expériences. C’est un travail de chaque instant, de tous les jours. Je suis fière en créant AURA d’avoir dépassé mes limites, mes peurs.

AURA JUICE : 26, rue Chapon, 75003 Paris

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.