Et heureusement ! Dans un contexte économique particulièrement difficile, la traversée du désert financier se poursuit pour les ménages et la Corse ne fait pas exception. Alors que les prix à la consommation ont augmenté de 4% en un an selon l’Insee, les insulaires se préparent à effectuer leurs achats de fin d’année tout en adoptant pour certains d’entre eux une certaine rigueur voire de nouveaux modes de consommation. Mais que tout le monde se rassure, Noël restera toujours Noël.
Pour un tiers des insulaires interrogés, les difficultés économiques ne changeront rien à leur plan. Toutefois, 23% du panel sont prêts à faire des concessions sur le budget repas, 22% à diminuer le nombre de convives et 19% à sacrifier une partie du budget cadeaux. Enfin, 2% devront annuler leur projet faute de moyens. Par ailleurs, la tendance de la seconde main s’impose petit à petit. Plus économique, plus écologique, près d’un tiers du panel envisage cette alternative pour leurs cadeaux cette année. Sans surprise, les enfants restent bien sûr les mieux lotis. Hormis pour 7% des personnes interrogées qui ne prévoient rien sous le sapin, le budget de 40% du panel dépassera les 250 euros. Comme on dit, c’est l’intention qui compte ou presque.
Sondage Exclusif Paroles de Corse – Opinion of Corsica – C2C Corse Toute reprise totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète. Étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 505 habitants de Corse âgés de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de département de résidence. Pour cette taille d’échantillon, la marge d’incertitude est de 3 à 5 points.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.