Nouvelle étape
Le géant de la téléphonie inaugura récemment le bâtiment qui abritera ses cent dix salariés. Implanté à Mezzavia, chemin du Ranuchiettu. La construction, abords et parking, offrent une superficie de quelque quatre mille mètres carrés. Et a nécessité un investissement de trois millions d’euros. Jean-François Fallacher, directeur exécutif d’Orange, avait fait le déplacement, signifiant ainsi l’importance de l’opération. Il s’en expliqua devant une assistance de plusieurs collaborateurs et élus. Ainsi que d’Alex Vinciguerra, président de l’Agence de développement de la Corse.
Par Jérôme Paoli
Les initiateurs affirment que ce projet longuement mûri offre des espaces de travail coquets rationnels et accueillants. Il répond pleinement à l’objectif de rehausser davantage encore la coopération et l’efficience des salariés de l’ensemble du bassin ajaccien. Ainsi les collaborateurs bénéficient désormais d’un lieu de travail confortable et agréable dont bénéficiera en corollaire la clientèle. Elle pourra mieux encore que par le passé être accueillie et conseillée. La conception du nouveau siège a pris en compte plusieurs critères. Les concepteurs soulignent notamment l’adaptation au mode de travail des salariés. La réduction de l’empreinte environnementale. Les normes de confort phonique. Des salles de réunion et de détente. Un espace partagé pour les salariés en mobilité. L’accès aux personnes à mobilité réduite sur l’ensemble du site. Cette réalisation s’inscrit dans une vision globale. Davantage qu’un bâtiment, elle matérialise l’engagement d’Orange dans l’île et sa volonté de contribuer ainsi au développement économique et social. Dans le prolongement d’une présence centenaire, la stratégie est de continuer d’investir dans le futur en Corse. Cela témoigne aussi d’un engagement de développement du numérique. À cet égard, nul ne réfute que la technologie joue un rôle important dans la croissance de la Corse. Et Orange se dit fier d’y contribuer.
Les spécificités insulaires respectées
La dimension insulaire est prégnante. Dans le respect de ses engagements, Orange affirme avoir été fidèle aux contraintes zéro carbone alliées à une production d’énergie solaire. Dans ce droit fil, la fibre est d’ores et déjà accessible pour plus de quatre-vingt-dix-sept pour cent des foyers abordables. Cette opportunité sera totale l’an prochain. Les spécificités locales ne sont pas oubliées puisque à travers la fibre, les boutiques et techniciens, l’ensemble du territoire est maillé. Tout comme l’est l’ancrage dans les villages et la ruralité. De plus il a été instauré une boutique nomade qui sillonne toute la Corse. Ainsi peuvent être amenés les services au plus près des habitants, même dans des lieux particulièrement excentrés.
Rappel est également fait qu’avec un indice de performance de 9,12 sur 10, Orange est leader en Corse-du-Sud. Cette analyse conjugue le streaming, la navigation, le téléchargement et Upload.
Maillage équilibré
Les missions des collaborateurs sont multiples. Ceux qui intègrent le nouveau site assurent des fonctions de direction, les métiers d’interventions techniques, la conception des réseaux. Et aussi les ressources humaines, le contrôle de gestion ou encore la communication et la logistique. Orange emploie plus que quatre cents salariés. Ils sont répartis sur dix sites tertiaires et dix boutiques. Cela permet de mailler la Corse de façon équilibrée entre la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Ajaccio compte cent-quatre-vingt salariés maintenant répartis en deux sites et deux boutiques.
Les compliments de l’Adec
Lors de cette cérémonie, Alex Vinciguerra salua cette réalisation. Et le président de l’Agence de développement de la Corse de relever notamment que près d’un Corse sur deux fait confiance à Orange. Il ajoutait s’adressant à Jean-François Fallacher : « Le haut débit s’est installé partout. Parmi tous les opérateurs votre action est celle qui a été la plus efficace. La Corse peut durablement compter sur votre stratégie actuelle et future. » Puis élargissant son propos de souligner en substance que l’avenir passant par le numérique, il sera essentiel que la Collectivité de Corse s’impose dans ce domaine comme un acteur majeur. Et au risque d’insister de rappeler « qu’un tel enjeu rejoint le développement des territoires et la formation des personnes ».
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.