ARCHITECTURE & AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : COMMENT ANTICIPER LE TOURISME DE DEMAIN ?

 

Dans le cadre de la réflexion engagée tout au long de lʼannée sur la thématique « Tourisme & Territoire » par la Maison de lʼArchitecture de Corse, le Conseil dʼArchitecture, dʼUrbanisme et de lʼEnvironnement (C.A.U.E) de Haute Corse, sʼest associé à la Maison dʼArchitecture de la Corse, pour organiser Jeudi 22 novembre 2018 à Bastia, une table ronde pour sʼinformer, débattre et partager sur le thème du Tourisme et des aménagements induits par celui-ci, en présence de Nanette Maupertuis, conseillère exécutive et Présidente de lʼAgence du Tourisme de la Corse (ATC), et de lʼensemble des intervenants, représentants des services de lʼétat, des collectivités et des institutions insulaires, de la société civile (CESEC), de professionnels du tourisme, dʼarchitectes, paysagistes et urbanistes
Lʼobjectif de cette table ronde vise à sensibiliser et responsabiliser lʼensemble des acteurs, créer des questionnements et un débat transversal et croiser les regards de personnes abordant le tourisme sous lʼangle de lʼaménagement et de lʼarchitecture quʼil génère.

Selon Michèle Barbé, architecte et présidente de la Maison de lʼArchitecture de Corse, il est en effet important de travailler ensemble pour préserver la qualité architecturale et paysagère:
« Renommée pour son patrimoine naturel exceptionnel, mais aussi pour le patrimoine bâti ancien de ses villes et villages, la Corse bénéficie dʼune forte attractivité touristique liée à son territoire.
Mais aujourdʼhui, en raison de cette activité touristique, faisant émerger de nouveaux usages ce patrimoine se transforme. Des organisations nouvelles se mettent en place questionnant sur la qualité de lʼespace public, la disponibilité des équipements partagés, mais aussi sur lʼhabitat, sur lʼorganisation des commerces, des lieux de travail, des lieux touristiques, des lieux dédiés au transport, aux infrastructures, à la production dʼénergie, à la production agricole. …
Ressource essentielle de lʼéconomie insulaire, le tourisme nʼest généralement pas abordé sous lʼangle de la modification du cadre de vie quʼil génère.
Et bien que les enjeux notamment économiques soient de taille, la question des conséquences de ces transformations pour le territoire et ses habitants se pose.
Dans ce contexte, chacun doit sʼinterroger sur la meilleure façon dʼanticiper le tourisme de demain pour mieux réfléchir à « quoi et comment construire pour ce tourisme ? » et veiller ainsi à une transformation attentive et délicate, pour que les sites ainsi transfigurés se bonifient sans que nul ne puisse dire « cʼétait mieux avant ».
Lʼarchitecture peut apporter des réponses simples, adaptées, partagées et efficaces à ces besoins de transformation.
Car lʼarchitecture aide à transformer lʼespace que nous partageons. Elle intéresse tout le monde, tous les citoyens mais aussi tous les métiers. Son utilité publique est indéniable. Elle ne résulte dʼailleurs pas du seul travail de lʼarchitecte (qui prend sa part de responsabilité) mais dʼun travail collectif, dʼune intelligence partagée. Il faut pour cela que non seulement les architectes mais aussi les citoyens, élus et entreprises se mobilisent autour dʼune vraie réflexion. Faire de lʼarchitecture, cʼest sʼengager sur toutes ces problématiques avec les autres. »

Un objectif que partage Stéphanie Grimaldi, directrice du CAUE de Haute Corse :
« Investi dʼune mission de service public, le CAUE a toujours proposé aux élus, architectes, urbanistes, paysagistes, fonctionnaires ainsi quʼà tous les professionnels de la construction et de lʼaménagement, des journées dʼinformation et de sensibilisation pour promouvoir la qualité du cadre de vie. Ce qui constitue sa vocation principale, afin de permettre à tous lʼaccès à un service public de proximité : à la fois pédagogique, technique et culturel.
Cela fait du CAUE depuis 37 ans un partenaire privilégié de tous les acteurs du terrain et un vecteur incontournable de toutes les richesses patrimoniales, culturelles et environnementales de notre territoire. De part les actions et les outils quʼil met en place pour favoriser la prise de conscience par tous de cette richesse et des enjeux quʼelle recouvre mais aussi de la perception des paysages et de lʼenvironnement.
Notre partenariat avec la maison de lʼArchitecture de la Corse nous permet depuis quelques années dʼorganiser avec elle des journées sur des thèmes tout aussi précis et variés que celui dʼaujourdʼhui qui traite de la problématique du tourisme. Dʼoù lʼintitulé dʼaujourdʼhui : Architecture et Aménagement du territoire : comment anticiper le tourisme de demain ?
Notre territoire et son patrimoine constituent en effet une marque hors du commun porteur dʼhistoire, de valeurs et dʼidentité qui nous amènent à nous questionner sur :
• Quels sont les enjeux stratégiques de lʼaménagement touristique à lʼéchelle de la Corse ?
• Comment notre territoire assume tʼil la compétition à lʼattractivité touristique de ses sites les uns par rapport aux autres ?
• Quels sont les enjeux du tourisme en Corse et comment réussir à travailler tous ensemble pour améliorer la qualité architecturale et paysagère des projets de développement touristique ?
Autant dʼinterrogations auxquelles notre table ronde de ce matin tentera dʼapporter des réponses. Il en va de même des conférences de cet après-midi qui au travers dʼexemples précis nous démontreront également comment mettre en valeur un site quʼil soit urbain ou naturel. »

La table ronde du 22 novembre a également donné lieu à la présentation de différents projets touristiques exemplaires autour de la réflexion engagée, venant illustrer des réponses aux questions posées

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.