Architecture, transition énergétique, changement climatique? Le rôle clé de l’architecte
La Maison de l’Architecture de Corse a organisé hier, mardi 20 octobre, une conférence débat à l’IUT de Corse, autour du rôle de l’architecte dans le processus de transition énergétique, écologique et climatique.
A quelques semaines de la COP 21 qui réunira 195 pays en décembre à Paris, la Maison de l’Architecture de Corse réunit à Corte experts et acteurs du changement afin d’échanger et de débattre des solutions concrètes qui s’imposent aujourd’hui en Corse.
Les ressources de la planète ne sont pas inépuisables. Nous allons devoir changer nos logements, nos déplacements, nos usages. À toutes les échelles du cadre bâti, de la ville au
bâtiment, les architectes ont la responsabilité de proposer, des solutions centrées sur le bien-être des usagers et adaptées à la culture du contexte local. Comment construire un modèle sociétal répondant aux besoins des populations, tout en préservant l’environnement et en apportant une contribution à la lutte contre le changement climatique ? Comment organiser une ville durable en plaçant l’humain au cœur des projets urbains ?
Si l’on veux que la jeune loi sur la transition énergétique répondent à ces enjeux, il faut montrer comment elle va améliorer leur vie, leur confort, leur quotidien. Il faut créer un désir à travers des projets architecturaux qui ne visent pas seulement l’amélioration de la performance énergétique, mais aussi l’amélioration du bâti, de son image, et leur mise en adéquation avec
les modes de vie contemporains.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.