Au cœur de Kill Brie, des histoires de terroir

Ce mois de mars 2025, cela fait six ans que les portes de la fromagerie-crèmerie Kill Brie se sont ouvertes en plein centre de Lisula. Passé le pas de la porte, on ressent de l’enthousiasme et de la passion autour de soi pour l’un des produits phares du terroir corse : u casgiu. Virginie Bruno est non seulement l’hôte des lieux mais elle se fait aussi le porte-parole de chaque produit se donnant les moyens d’exprimer chaque histoire du terroir insulaire avec respect. Et ce, tout au long de l’année.

Par Laura Benedetti

Cela relève d’un défi de créer un tel espace aujourd’hui, en marge de la production de masse qui aspire toujours plus de monde mais où la traçabilité reste floue voire anonyme. Pour Virginie, c’est un défi qui fait sens et prône l’engagement d’un monde plus juste pour les producteurs, plus raffiné pour les consommateurs, plus conscient pour tous avec les opportunités de goûter au meilleur. Éprise d’histoire de l’art et de gastronomie, son parcours est marqué par plusieurs années dans le catering événementiel et notamment le cake design. Elle a cheminé vers plus de sobriété et d’authenticité en s’orientant dans la transformation et l’affinage des fromages. En 2018, un an avant l’aventure Kill Brie, elle ouvre un laboratoire-espace de vente lié à sa dernière formation au cœur du terroir : « Le concept initial était de faire découvrir les fromages à une population qui n’était pas nécessairement éduquée aux fromages venus d’ailleurs avec une enseigne accrocheuse “Kill Brie” et le fromage éponyme qui, fort de son “succès” a su attirer les curieux… il m’importe également de privilégier de jeunes artisans locaux plutôt que certains déjà connus. Cela nous rend fiers d’être à notre tour ceux qui ont aidé des jeunes artisans à se développer. » La clientèle de la fromagerie, essentiellement locale, est en quête de qualité, d’originalité et d’éthique au niveau de la production, respectueuse et engagée pour l’environnement. Animée par le plaisir de partager, de faire découvrir et de porter les artisans/producteurs locaux, Virginie est très attachée à ce qui fait vivre ce lien direct avec eux : « Mon lien est très important ; je n’existerais pas sans eux à commencer par les bergers qui m’entourent, les vignerons mais aussi les charcutiers, biscuitiers, oléiculteurs, la conserverie artisanale… ils ont tous un rôle majeur dans notre commerce. » Pour nous, elle livre des artisans « coups de cœur » ? L’excellente palette de produits, à retrouver en boutique, se tisse autour des fromagers de Balagne, Fortune Savelli, du Sartenais, Vannina Mallaroni et du Cortenais Jordan Leduc ; les vignerons de Figari, Jean-Baptiste De Peretti Della Rocca et de Patrimoniu, Nicolas Mariotti Bindi ; La biscuitière Laetitia Biaggi d’Oletta et les huiles et vinaigres de Françoise Ottavi. Mais chacun doit se faire une idée personnelle et bien vivante du terroir en goûtant par soi-même ; les sens ouverts et la curiosité au cœur.

La fromagerie-crèmerie-épicerie fine propose, de temps à autre, des instants de partage conviviaux où s’allie une dégustation harmonieuse entre fromages et vins dans une ambiance qui fait de la valeur première : la qualité. C’est avec curiosité et joie qu’on peut alors en déguster la matière. La sélection raffinée des produits à découvrir est menée par l’intuition des associations. Ce sont de vraies expériences gustatives et sensorielles mises à l’honneur. Sur l’un des pans de mur, à l’intérieur du commerce, l’œil voyage et se retrouve attirer par l’exposition d’assiettes décoratives en porcelaine, aux motifs surréalistes, signées du designer milanais Piero Fornasetti. Virginie est captivée par l’histoire de cet artiste contemporain qui dépeint des univers singuliers par thèmes : « Elles sont installées sur nos murs et chaque assiette est un clin d’œil à un client pour ses inclinaisons et passions. J’essaie de toujours choisir un modèle différent et de surprendre. L’assiette est du format assiette à fromage ou à dessert et permet de créer un cadeau non éphémère pour compléter le fromage, qui lui se consomme plus rapidement. » On retrouve notamment, les variations décoratives de la muse de Fornasetti, Lina Cavallieri, à travers son visage représenté de façon multiple et poétique. L’empreinte par excellence de l’Italien.

Ainsi, dans son espace, Virginie Bruno crée un attelage tout aussi surprenant que créatif entre gastronomie, design et art de la table, qui décale nos perceptions des standards. Elle fait de Kill Brie un commerce de spécialités et un lieu de découvertes où règne l’esprit du goût.

@killbrie

Laura Benedetti

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.