Benjamin Pereney – AFLOKKAT
« AFLOKKAT C’EST UNE OFFRE DE FORMATION PRÉCISE, EN ADÉQUATION AVEC LES BESOINS DU TERRITOIRE »
Benjamin Pereney est le fondateur et directeur de l’établissement d’enseignement AFLOKKAT. Depuis plus de 10 ans, il développe avec conviction et engagement ce campus pour contribuer au développement économique et social du territoire. Connecté avec les exigences des entreprises insulaires, Aflokkat permet aujourd’hui d’afficher une offre de formations diplômantes dans les secteurs du numérique, du médico-social, du management et du commerce en lien direct avec les besoins en recrutement de ces secteurs d’activités. Il voit sa fonction comme un chef d’orchestre au service de la réussite des étudiants et des enseignants. Rencontre avec un jeune chef d’entreprise, dont les défis sont nombreux.
Par Anne-Catherine Mendez
Quelques mots de votre parcours professionnel?
J’ai fait mes études à l’Université de Corse et je suis titulaire d’un Master en intégration des systèmes d’information. J’ai travaillé ensuite chez Campus Plex pour la société Duoapps qui est par la suite devenue Good Barber. En 2010, j’ai fondé AFLOKKAT, un centre de formation privé dont les trois domaines de prédilection étaient et sont toujours, le management, l’informatique et le médico-social. La philosophie de l’entreprise a toujours été de contribuer au développement économique de la Corse, en favorisant l’émancipation des entreprises sur le territoire. Au départ, l’essentiel de notre activité était réalisé en formation continue, c’est-à-dire dirigée vers les salariés des entreprises. En 2015, nous avons ouvert nos formations médico-sociales à un public plus jeune, en les préparant aux divers concours qu’offre la profession.
Quelles ont été les grandes phases de développement d’AFLOKKAT?
La première date importante est 2017, date à laquelle nous avons été labellisés Grande École du Numérique. Nous avons ouvert notre première formation diplômante en développement informatique d’un niveau Bac+2. En 2018, nous avons ouvert un parcours de formation en Web Design et un autre en management. En 2019, nous sommes devenus Centre de Formation des Apprentis avec la possibilité d’offrir des parcours en alternance de niveau Bac+2, Bac+3 et Bac+5. Entre 2020 et 2022, nous avons strucuré notre offre pédagogique autour de nos trois secteurs d’activités, pour proposer en 2023, trois écoles, ESIA (École Supérieure d’Informatique), ECMA (École de commerce et de Management) et EMMA (École des Métiers du Médico-Social). Pour la rentrée 2023 nous serons Établissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé.
Dans le même temps, nous avons créé un centre de recherche autour de la robotique en partenariat avec l’école d’ingénieurs ESTIA et ouvert un nouvel établissement à Furiani pour rendre notre offre et notre campus accessible en Haute-Corse.
Comment travaillez-vous avec le monde professionnel ?
Le groupe Aflokkat accompagne depuis plus de 12 ans les entreprises et professionnels insulaires dans la montée en compétences de leurs salariés. De fait, nous avons noué au fil des années des partenariats solides avec des acteurs issus de tous secteurs d’activités. Ces partenariats nous ont permis d’associer les entreprises à la création de nos formations diplômantes, afin qu’elles soient en adéquation avec leurs besoins en compétences.
Nos partenaires sont acteurs de la réussite de nos étudiants en permettant à certains de leurs salariés experts de dispenser des enseignements, en accueillant nos étudiants en stage ou en apprentissage, en animant des conférences thématiques, en proposant des projets…Ils contribuent ainsi largement à leur employabilité et à leur réussite professionnelle.
Nous travaillons également de concert avec nos financeurs et partenaires : les OPCO (Opérateurs de compétences), les prescripteurs (Pôle Emploi, Mission locale, Cap Emploi) et bien entendu la Collectivité de Corse.
Ce réseau et ces soutiens nous permettent d’organiser au mois de mai 2023 notre premier challenge de l’innovation.
Que représente Aflokkat aujourd’hui dans l’univers de la formation?
Aflokkat forme plus de 1600 personnes par an dont 350 sur des parcours diplômants. Pour cela notre équipe est constituée de 24 collaborateurs à temps plein et de 188 chargés d’enseignements qui effectuent des missions plus ou moins longues. Plus spécifiquement, dans le domaine du numérique, de la robotique et de l’intelligence artificielle, notre équipe est constituée de 6 enseignants chercheurs, et de 2 ingénieurs tous permanents. Nous avons fait le choix d’avoir des équipes mixtes, mêlant enseignants et professionnels afin d’apporter également une expertise métier.
Comment est née l’idée de créer Aflokkat ?
En 2010, j’étais développeur informatique chez Duoapps et très vite, j’ai su qu’une carrière dans ce domaine n’était pas faite pour moi : j’avais envie de créer une entreprise. Ma mère était enseignante, mon père a réalisé une partie de sa carrière dans le monde de la formation professionnelle et à l’époque, il n’existait pas de centre privé d’envergure en Corse. Nous avons donc saisi cette opportunité pour créer Aflokkat. Dès le départ nous avons souhaité définir une signature pédagogique, c’est pourquoi en 2012 nous avons créé nos premiers comités pédagogiques qui ont permis de structurer notre offre et d’en faire ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Je recommande à tous les jeunes, qui hésitent aujourd’hui à créer leur entreprise de se lancer dans cette aventure, c’est une opportunité incroyable de s’épanouir.
Avez-vous peur de l’échec?
De l’échec, non, il est formateur… Quand vous êtes à la tête d’une entreprise, vous devez fréquemment faire face à des difficultés. Celles rencontrées pendant la crise du COVID, par exemple, ont été sérieuses, la demande des entreprises s’est effondrée, nous avons digitalisé en urgence toutes nos formations diplômantes avec les problématiques que cela peut engendrer. Mais cela nous a aussi permis de nous réinventer. La majorité des projets que nous déployons aujourd’hui sont nés durant cette période. De façon générale, nos phases de croissance les plus importantes sont intervenues après des échecs.
Votre devise ?
Croire en ses capacités de réussite.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.