BOCOGNANO AUX SAVEURS DE LA CHÂTAIGNE

Véritable vitrine d’une production agricole et artisanale de qualité issue de tous les territoires ruraux de Corse, « A Fiera di a castagna », la Foire de la Châtaigne de Bocognano est une des foires agricoles les plus impor- tantes de Corse. Célébrée chaque année le premier week-end de décembre, cette manifestation organisée depuis plus de trente ans par le foyer rural « U Castagnu » autour de la châtaigne, produit emblématique du terroir corse, est devenue au fil du temps le rendez-vous culturel, artisanal et culinaire incontournable de la saison hivernale en Corse. Elle draine ainsi chaque année près de 20 000 visiteurs et accueille plus de 150 exposants sur une surface de plus de 3 000 m2.
Outre la châtaigne mise à l’honneur sous toutes ses formes : farine, marrons glacés, confiture ou biscuits, cette 36e édition permettra cette année encore de mettre en relief les métiers et savoir- faire de l’agriculture et de l’artisanat de l’île. De nombreux autres produits issus du terroir insulaire, vins, fromages, huile d’olive, charcuteries artisanales, miel… sélectionnés selon une charte stricte de qualité et pour la plupart détenteurs d’une AOC, seront en effet également présentés.
Durant trois jours, les visiteurs pourront ainsi acheter des produits hauts de gamme à l’origine et aux modes de transformation bien identifiés, mais également aller à la rencontre des hommes et des femmes qui les fabriquent et les transforment. Car bien au- delà de la vente et de la promotion de l’agriculture, la manifestation a aussi pour but de présenter les personnes qui ont acquis des savoir-faire parfois ancestraux et qui ont su les confronter à la modernité. L’occasion également tout au long de la foire de profiter d’animations, de dégustations de produits, d’une initiation à la cuisine corse, ou encore découvrir la culture corse à travers sa litté- rature ou sa musique. L’artisanat d’art insulaire sera lui aussi très bien représenté par la poterie, la coutellerie, l’ébénisterie, la joaillerie, la vannerie ou encore le tissage et la maroquinerie.
Un rendez-vous riche de saveurs et de rencontres à ne surtout pas manquer !

APERÇU DU PROGRAMME:
Vendredi 7 décembre
Accueil des visiteurs professionnels et du public à partir de 9h ; Projection du documentaire suivie d’un débat sur le thème du réchauffement climatique avec le CPIE d’Ajaccio (chapiteau restaurant) à 18h ;
Soirée d’ouverture et inauguration à 19h30 sous le chapiteau restaurant.

Samedi 8 décembre
Animations pour les enfants sur le stand du Syndicat AOP Farine de châtaigne corse (farina castagnina corsa) à partir de 10h00 ; Canti è soni (veillée musicale) à 20h00.

Dimanche 9 décembre
Animations pour les enfants sur le stand du Syndicat AOP Farine de châtaigne corse (farina castagnina corsa) à partir de 10h ; Vente de plants de châtaignier en partenariat avec la Pépinière Territoriale de Castelluccio, de 9h à 12h à l’extérieur du chapiteau ; De 11h à 15h, démonstration culinaire avec Cucina Corsa ; 15h : Concert Scola di Cantu di Natale Luciani,
18h : Tirage de la tombola, 20h : Clôture de la foire.
Et en permanence sur toute la durée de la manifestation :
Stand du Pays basque avec présentation et vente de fromage, de foie gras, cidre et piment d’Espelette, poisson fumé bio, poterie et pâtisserie. Stands du Groupement Régional des Producteurs et Transformateurs de Châtaignes et Marrons de Corse et Syndicat AOP Farine de Châtaigne corse – farina castagnina corsa qui propo- seront des informations sur la filière, la problématique cynips et les perspectives. Stands Institutionnels, Associatifs et Partenaires : Parc Naturel Régional de Corse, Association Inseme, Association Corse pour l’Aide, les soins et les services à domicile, Gîtes de France – Corse, Compagnie Maritime La Méridionale.

Programme complet en détail sur www.fieradiacastagna.com

Les 7, 8 et 9 décembre Foyer rural « U Castagnu » Route de la Gare à Bocognano

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.