COLIPLAGE, le dispositif de Kyrnolia pour la qualité des eaux de baignade
Dans le cadre de son dispositif COLIPLAGE, Kyrnolia a procédé ce matin, jeudi 20 août, sur la plage du Club Nautique à Calvi, à une opération de prélèvement et d’analyse des eaux de baignade, en présence de Pierre Fiori, directeur du développement Kyrnolia, et de Didier Bicchieray, adjoint au maire de Calvi en charge des ports et plages de la commune.
La qualité des eaux de baignade: Un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur pour la Corse
Maîtriser la qualité des eaux de baignade aux côtés des collectivités, offrir une garantie sanitaire de tous les instants aux estivants, communiquer auprès du grand public, telles sont les missions des équipes Kyrnolia sur les plages de Calvi à travers le dispositif COLIPLAGE.
La mer, synonyme de vacances et de détente, peut se révéler être un véritable casse-tête pour les maires de stations balnéaires s’agissant de la qualité de son eau. En cas de pollution, eux seuls peuvent décider d’ouvrir ou de fermer leurs plages avec des conséquences sanitaires, environnementales et économiques non-négligeables. En 2003, l’Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL) a demandé à Veolia d’améliorer les tests de recherche de pollution. La R&D de Veolia a mis au point un procédé d’identification des bactéries grâce à un réactif fluorescent visible au bout d’1 heure seulement : le procédé COLIPLAGE®.
Depuis, 171 villes côtières ont adopté ce dispositif. En Corse, la ville de Calvi est la première à avoir mis en place cette méthode dès 2012. Durant tout l’été, ce dispositif de surveillance et de contrôle permet d’anticiper et d’optimiser les délais de prise de décision d’ouverture ou de fermeture des plages, et de réaliser les éventuelles actions correctives de dépollution nécessaires, en fonction de la nature des pollutions.
Chaque matin, un technicien Kyrnolia prélève un échantillon d’eau de mer et procède à son analyse au sein d’un laboratoire dédié situé en centre-ville. Le résultat connu dans l’heure est communiqué à la Mairie avant l’ouverture de la plage pour affichage aux postes de secours. Si la qualité sanitaire de l’eau est altérée, la baignade est interdite temporairement et Kyrnolia procède à de nouvelles analyses toutes les 3 heures. Particulièrement fiables, ces méthodes d’analyses sont en permanence confrontées aux analyses réglementaires réalisées par l’Agence Régionale de Santé qui déterminent le classement des plages à terme.
L’enjeu est en effet majeur pour les collectivités locales : la directive européenne relative à la gestion des eaux de baignade a fixé l’objectif d’atteindre, en 2015, un niveau de qualité au moins « suffisante » pour toutes les eaux de baignade. Elle impose à chaque plage un profil de baignade qui recense toutes les sources de pollution susceptibles d’avoir un impact sur la qualité de l’eau et de présenter un risque sanitaire pour les baigneurs.
Suivi quotidien, résultats quasi instantanés, transmission rapide de l’information, anticipation des risques, respect de la réglementation et communication transparente vers le grand public sont les atouts majeurs du dispositif COLIPLAGE pour profiter pleinement et en toute sécurité des eaux de baignade.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.