![](https://www.parolesdecorse.fr/wp-content/uploads/2025/01/Capture-decran-2025-01-27-a-16.42.45.png)
Par Nathalie Coulon
Ah ! J’aime bien cette idée de chuchoter dans le froid et la nuit de l’hiver. Tout doucement, comme pour se confier des secrets.
J’ai cherché comment ça se disait en corse un conciliabule, on dit chjuchjù, chjuchjulume, chjuchjulime. Chjuchjulà, ça veut dire chuchoter. C’est tout doux comme un gazouillis.
C’est beau ce petit mot dans cette société qui fait tant et trop de bruit
Tiens, une pause conciliabule mais que pourrions-nous nous dire pendant ce petit moment suspendu.
On pourrait tout se dire en se posant un peu.
Les Japonais appellent cela Yutori comme une philosophie de vie. Créer un espace de conscience avec la simple intention de ralentir. On est invité à être, respirer, écouter, apprécier l’essence de la nature et de la vie à notre rythme.
Des petites gammes de piano dans sa tête comme dans un club de jazz, une ambiance feutrée dans un brouillard de fumée, un stop imposé dans la course effrénée de nos vies.
On n’a jamais eu autant de sollicitations cérébrales de toutes parts : infos, réseaux sociaux, bip permanent du téléphone, notification par-ci notification par-là, intelligence artificielle et quoi d’autre encore. L’innovation Stargate délirante de Trump et ses vociférations.
Les neurones surstimulés qui demandent à être détoxifiés, le petit signal d’alarme sur lequel il faut appuyer.
Ah ! Un petit conciliabule planifié à chaque fois qu’on serait en surchauffe, au bord du pétage de plomb moins charmant.
Chuchoter voilà tout ce que l’on ne sait plus faire à part dans des environnements où la discrétion est requise où il en est la règle majeure: les lieux saints, les enterrements, la morgue (hum !), les bibliothèques, les théâtres, les musées, le cinéma et que sais-je encore ?
En réalité, il n’est pas nécessaire de parler fort pour donner de la puissance à sa voix. Force et puissance de la voix ne sont pas liées bien au contraire c’est bien souvent les grandes gueules que l’on n’a plus envie d’écouter !
En réunion, ou dans n’importe quelle prise de parole en public, on peut tout à fait parler doucement et être entendu clairement.
Le chuchotement, c’est une forme de communication fascinante qui a traversé les âges et les cultures. De ces coutumes ancestrales que l’on a sans doute trop vite enterrées.
Je vous en ai suffisamment dit, non ?
Le chuchotement le saviez-vous ne pouvant pas dépasser 30 décibels dans le calcul de l’échelle du bruit.
Alors collez bien votre oreille :
Chut ! Chut !…
Doucement.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.