Conférence : Il est mi-dit sur la terre
Il est mi-dit sur la terre,
par Philippe BLANCHON
Dans le cadre du cycle de conférences «ART et PSYCHANALYSE» la Société Corse d’Etudes Freudiennes, Antenne régionale de l’Association Lacanienne Internationale et la Ville d’Ajaccio présentent Lundi 22 Octobre à 18heures 30 à l’Espace Diamant, la conférence « Il est mi-dit sur la terre » par Philippe BLANCHON, poète et écrivain.
Il abordera la poésie en dialoguant avec Lacan. Reprenant quelques uns de ses propres écrits, il tentera de faire écho, trouver des résonances à travers le langage, celui de Lacan et le sien.
De fait, partant de sa pratique, de cette lecture possible à travers les inventions du penseur, le convoquant, mais aussi bien Dante ou Joyce et Freud évidemment.
«Poésie chez moi est directement Fiction. Fiction chez Lacan, est poésie, l’étymologie nous accompagne, « poésie », du grec « poiein »: fabriquer, du latin « fingere »: façonner.
Elle devient « fixion » chez Lacan avec un « x », qui fixe dans le temps un bout de réel. »
Philippe Blanchon est auteur d’ouvrages de poésies : Motets (Editions La Nerthe), Suites peintes de Martin (Editions La Lettre volée), Les variations de Jan (Editions La Barque), pour les plus récents. Traducteur également de James Joyce, Conrad Aiken ou E.E. Cummings. D’essais et de biographies concernant Joyce, Van Gogh et, à paraître très prochainement chez Gallimard, une biographie sur Gertrude Stein.
RENSEIGNEMENTS
Direction de la culture / Espace Diamant
04 95 50 40 80 http://espace-diamant.ajaccio.fr
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.