CONSOMMATION : COURTS CIRCUITS*
Les Corses de plus en plus locavores
On le sait, les Corses sont de plus en plus locavores. L’étude Opinion Way menée au mois de juin a confirmé cette tendance avec un intérêt particulier pour les produits alimentaires. En effet, 50% des produits locaux relèvent des plaisirs de la table. De plus, ces achats sont réguliers puisque 43% des personnes interrogées déclarent faire «souvent» leurs courses en version locale. Mais alors que les villes voient leur périphérie déformée par des verrues, temples de la consommation industrialisée, le panel qui opte pour les circuits courts préfère à une écrasante majorité, prendre son cabas et arpenter les marchés (75%), les commerces de proximité (66%) ou se rendre directement chez les producteurs (60%) avant de s’engouffrer dans une grande surface (41%).
Ces tendances étant d’autant plus fortes chez les personnes âgées de 50 ans et plus. L’achat local s’inscrit par ailleurs dans une démarche citoyenne plus large : 93% du panel estiment que les produits régionaux participent à l’économie du territoire, correspondent davantage à leur valeur (74%) et sont plus respectueux de l’environnement (66%). Enfin, pour le panel, l’image de ces produits renvoie directement à une bonne hygiène de vie. Ils sont en effet considérés comme de qualité supérieure (90%), facile- ment traçables (94%) et meilleurs pour la santé (82%). Le tout en faisant tomber une idée reçue au passage : pour 31% du panel, les produits locaux ne seraient pas plus chers que les autres.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.