Spérienzha : une ambition commune
Plus qu’une expérience, une communauté. C’est l’objectif de Spérienzha qui souhaite créer une véritable synergie entre la Corse, la Bretagne et le Pays basque. Trois territoires riches d’une forte identité et de nombreux talents œuvrant activement au rayonnement de leur région.
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Par Caroline Ettori
Dans la vie, il y a parfois des évidences. Des constats partagés, des rapprochements qui ne demandent qu’à être impulsés. C’est donc avec une conviction absolue que Jérémy Guerni et son associée Maud Sevellec ont décidé de lancer l’initiative Spérienzha. Entre le Balanin et la Bretonne, tout est allé très vite : « Nos expériences, nos parcours nous ont conduits à la conclusion qu’il était dommage de ne pas connecter nos territoires. »
Ce sera d’abord la Corse et la Bretagne puis viendra le Pays basque. Des territoires à l’identité marquée, aux ressources précieuses mais aussi aux nombreuses problématiques communes. « Nous parlons de territoires qui ont une image de carte postale où les clichés ont la vie dure entre cagoules, cirés, attentats, marins et bergers perdus dans les montagnes… Au-delà de ces idées reçues, nous subissons tous les effets du tourisme saisonnier et d’un développement tardif de l’innovation. » Pourtant, toujours selon Jérémy Guerni les opportunités ne manquent pas. « Nous pouvons créer de la richesse tout en respectant notre culture. Nous ne sommes pas obligés de nous « parisianiser » pour produire de la valeur. Ces territoires ont souvent été snobés ou réduits aux seuls faits divers alors qu’il y a de vrais talents, peu visibles, qui travaillent dur de leur côté pour faire rayonner leur région. »
Et c’est justement avec eux que Spérienzha veut créer une synergie et développer un modèle durable et adapté aux trois territoires. « Nous voyons bien que nous sommes en bout de course, que le modèle actuel s’essouffle. La Corse ne vit pas uniquement du 15 mars au 15 octobre. » Alors que faire pour casser cette image qui n’est pas, malheureusement, qu’une image ?
« Un podcast qui casse la carte postale »
Jérémy Guerni et Maud Sevellec misent sur la promotion des acteurs de terrain. De jeunes chefs d’entreprises, artistes, militants associatifs ou artisans qui s’engagent pour leur région en évitant intelligemment les écueils de l’angélisme ou du cynisme. Un podcast animé par Maud Sevellec leur est d’ailleurs consacré, Ker Herria Paese qui reprend l’idée de village, de cité dans les trois langues régionales, le breton, le basque et bien sûr le corse. Les auditeurs ont déjà eu l’occasion d’entendre les histoires, les parcours, les ambitions de Camille Fourt Arteaga, co-fondateur des spiritueux Egiazki au Pays basque, de Hugo Sialelli pour la distillerie Mattei, défenseur d’une économie du goût innovante et ancrée dans le territoire ou encore Yann Servais, chargé de mission au sein de l’école Skolioù Diwan. « Nous avons fédéré des entreprises et donc des territoires grâce à ce podcast. Il est intéressant de voir comment toutes ces personnalités sont dans l’écoute, dans l’échange et dans un storytelling inspirant loin des discours agressifs ou politiques. Ils sont les représentants d’une nouvelle génération d’entrepreneurs capables de mélanger culture et business. Nous sommes au début de quelque chose, d’une envie partagée, d’une aspiration à apprendre les uns des autres et de créer des liens durables. »
D’ailleurs, des pistes de réflexion sont déjà ouvertes, de la transformation des produits en Bretagne à la formation en euskara pour les salariés des entreprises du Pays basque en passant par des pratiques vertueuses autour du développement durable et de l’écologie.
Apprendre, entreprendre, partager
Outre la création d’un réseau d’entrepreneurs dynamique, Spérienzha accompagne également des projets collaboratifs dans les trois régions comme la campagne de financement en faveur de Manon Bourgeois Mattei. L’objectif étant que la jeune pilote participe au prochain championnat de France de moto. Mais aussi des projets éducatifs.
Si l’entrepreneuriat est une seconde nature pour Jérémy Guerni, il n’hésite pas à partager son expérience et son expertise auprès des étudiants bretons. « Depuis 3 ans, j’enseigne le marketing, le management et la communication dans le supérieur tout en continuant à développer mes activités professionnelles. » Des échanges organisés par Spérienzha ont déjà enrichi le parcours académique d’étudiants corses et bretons, reçus par des entreprises du territoire ami. Récemment, dix étudiants en Master 2 à l’Open Campus de Brest ont été accueillis au sein du média Télé Paese à L’Île-Rousse pour une expérience en totale immersion.
Mais Spérienzha veut aller encore plus loin. En collaboration avec Talis Education Group, un réseau d’organismes de formation orienté vers la culture entrepreneuriale et fortement attaché aux territoires, Jérémy Guerni et l’équipe de Spérienzha lanceront en avril prochain une nouvelle formation de chargé.e d’affaires commerciales basée en Corse. Le cursus sera accessible essentiellement en distanciel. Une formation en alternance ou initiale qui inclura tout de même des sessions d’échange mensuelles à L’Île-Rousse pour favoriser la connexion entre les participants. Ouverte aux étudiants Bac+2 souhaitant poursuivre en Bac+3, aux chefs d’entreprise, aux personnes en reconversion ou isolées géographiquement, elle répond surtout à un besoin du territoire. « En Corse, on a besoin de s’exporter. On communique bien mais le développement commercial reste complexe », affirme Jérémy Guerni qui envisage déjà pour les futurs étudiants des voyages en Bretagne et au Pays basque pour permettre une véritable circulation des idées et des savoir-faire.
Ensemble pour innover
Une ambition qui fait le pari de l’innovation dans son approche et ses déclinaisons très concrètes. Ainsi, toute personne désireuse de développer un savoir-faire en Corse, en Bretagne ou au Pays basque, peut bénéficier d’un réseau d’entrepreneurs connectés et engagés pour le développement de leur territoire. « En cassant les clichés et en créant des passerelles entre ces régions, nous renforçons les liens sociaux et sociétaux tout en générant de nouvelles opportunités. »
En valorisant identité et richesses culturelles, Spérienzha veut faire la démonstration qu’il est possible de créer de la valeur sans renier ses racines. Grâce à des initiatives comme les jumelages, les échanges de bonnes pratiques et la mise en lumière des talents locaux, c’est l’idée d’un futur dynamique et respectueux qui se dessine où les territoires rayonnent bien au-delà des stéréotypes.
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