Quand des professionnels du tourisme se retrouvent pour partager leur parcours, leurs expériences et sensibilités, ça donne Corsica Exclusive. L’agence ajaccienne propose une offre complète, des groupes de loisirs aux clientèles d’affaire en passant par l’événementiel. Autant dire que 2020 aura été l’année de tous les défis. Et c’est le sport qui aura permis de les relever. Échanges avec une équipe ultra-motivée.
Par caroline Ettori
Quelle est la particularité de l’événementiel sportif? Qu’est-ce qui le différencie des autres événements ?
En termes de logistique purement professionnelle ce qui différentie un événement sportif d’un autre type d’événement est tout d’abord le fait que les participants sont gérés à titre individuel et non sous forme de groupe homogène. Sur un aspect plus direct disons que, contrairement à un événement de type non sportif, la notion de compétitivité est à prendre en compte. Bien évidemment, celle-ci est à nuancer selon si l’événement est une compétition professionnelle ou amateur. Dans les deux cas, de notre côté, une rigueur absolue est essentielle au bon fonctionnement de notre événement, tout doit être le plus fluide possible, il ne doit pas y avoir d’imprévus afin de mettre les participants dans les meilleures conditions possible afin qu’ils puissent uniquement se concentrer sur leur compétition.
La Corse est-elle un terrain de jeu idéal pour ce type d’événements ?
Bien évidemment ! Et pour plusieurs raisons : premièrement de par sa géographie physique, « Une montagne dans la mer ». Cette spécificité naturelle nous ouvre les portes à une multitude de possibilités en termes d’activités outdoor. De plus nos liens forts avec nos prestataires et les institutions insulaires nous permettent d’innover dans le domaine de l’événement sportif et de pouvoir proposer des activités nouvelles et mettre en avant certaines disciplines encore méconnues à ce jour sur notre île.
Comment avez-vous dépassé les difficultés de cette année 2020 ?
En effet, c’est une année assez particulière pas que pour nous mais pour tous les domaines d’activités quels qu’ils soient. Ce qui nous a le plus déstabilisé dans notre domaine a été le fait de ne pas pouvoir se projeter mais de toujours être dans le flou. Bien heureusement nous avons réussi à sortir notre épingle du jeu justement en se diversifiant grâce à des événements sportifs tels que Le Tour de Corse Historique qui fêtait ses 20 ans et qui a pu se dérouler grâce à une implication et une détermination sans failles des organisateurs que l’on remercie pour leur confiance en tant que partenaires. Nous avons aussi pour la deuxième année consécutive co-organisé le Corsica Paddle Trophy, seule compétition officielle de l’année 2020 avec un classement mondial et une épreuve EuroTour Technical Race. Nous avons réussi à réunir environ 150 personnes sur l’eau dans différentes catégories (Elite, Amateur et Loisirs) et différentes disciplines (paddle, kayaks, surf-ski et prône). Cette diversification dans le domaine de l’événementiel sportif nous a réellement permis de limiter les dégâts et a en quelque sorte sauvé notre année 2020.
Le sport en Corse est aussi une économie. Quel regard portez-vous sur ce secteur ?
Notre diversification dans le sport est récente et nous permet d’obtenir une meilleure compétitivité ainsi qu’un avantage concurrentiel. D’une manière générale ce que nous pouvons assurer c’est que l’économie du sport insulaire est intimement liée à celle du tourisme et ce lien représente d’énormes opportunités pour nous. C’est un créneau avec un fort potentiel à développer pour l’avenir.
Quels seront vos rendez-vous de 2021 ?
Dans un premier temps, nous aurons le Salon de l’outdoor qui se déroulera en avril au Palais des Congrès d’Ajaccio. Cet événement est co-organisé avec l’Office de Tourisme d’Ajaccio et en partenariat avec le Palais des Congrès ainsi que l’ATC. Une première sur l’île, ce salon a pour vocation la rencontre des professionnels du sport et du tourisme entre eux mais également avec les particuliers. Pour les professionnels, il s’agit de nouer des contacts avec les acteurs du tourisme international, national et insulaire. Pour le grand public, il s’agit de faire connaître et tester au plus grand nombre le large panel d’activités en extérieur que l’on peut pratiquer en Corse. En outre, ce salon tournera autour d’une volonté commune des organisateurs de promouvoir et sensibiliser le public au respect de l’environnement et à toutes les activités physiques « vertes » de l’île.
Le deuxième rendez-vous sera la troisième édition du Corsica Paddle Trophy qui se déroulera en octobre. D’année en année cet événement ne cesse de grandir et va devenir nous l’espérons l’événement sportif incontournable pour tous les amoureux de la glisse. Trois jours de courses intenses avec une Line-UP internationale exceptionnelle tout en finissant avec un nettoyage collectif géant de la grande plage de Purticciu ainsi que « La Marche sur l’eau » avec l’association « La Marie Do », une cause qui nous tient tous à cœur.
Pour finir, la première édition de la Corsica XRace se déroulera aussi en octobre. Cette course d’obstacle est un nouveau concept mixant sport, nature, dépassement de soi et centré sur le partage, l’entraide ainsi que la cohésion. Un challenge accessible à tous, amateurs ou confirmés, trois courses à obstacles au choix : Ninja, Dark et Speed que l’on pourra effectuer seul, entre amis ou en famille dans un cadre de rêve.
Au niveau de la préparation, toute l’équipe Corsica Exclusive est à fond afin de ne rien laisser au hasard. Nous travaillons à réunir les meilleures conditions possible pour le bon fonctionnement de nos événements. L’objectif est d’en faire une belle réussite pour nous ainsi que pour nos partenaires et tous les participants.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.