Covid-19: La Poste présente son plan de déconfinement

L’objectif de La Poste est de reprendre l’ensemble de ses activités en tenant compte de  la situation sanitaire. Le déconfinement doit permettre la reprise de l’activité économique, en tenant compte des impératifs permanents et fondamentaux de protection de ses agents et des clients.

Dans cette perspective, La Poste projette de rétablir une distribution des courriers et des colis 6 jours sur 7 de manière progressive à partir du 11 mai, et lance de nouveaux services  pour accompagner ceux qui doivent continuer à rester chez eux. 

La quasi-totalité des bureaux de poste de l’île seront ouverts à la fin du mois de mai avec des horaires adaptés. Ce plan de déconfinement organise notamment le retour sur site des postiers dont les activités ne sont pas compatibles avec le télétravail.  

Services à la population :

De façon progressive, le facteur passera 6 jours par semaine pour distribuer les colis, la presse quotidienne, collecter le courrier et assurer les services de proximité. La distribution du courrier sera assurée 5 jours par semaine, du lundi au vendredi.

Concrètement, à partir de la semaine du 11 mai,la mise en place d’une nouvelle organisation permettra la distribution des colis, de la presse quotidienne et des servicesde proximitécomme le portage de médicaments 6 jours sur 7, du lundi au samedi. 

La collecte des boîtes aux lettres de ruepar les facteurs sera de nouveau effectuée sur 6 jours et leur nombre sera progressivement augmenté en fonction des capacités opérationnelles. Plus de 70% des boîtes aux lettres sont aujourd’hui collectées en Corse (celles ne l’étant pas sont signalées).

Un service de collecte de courrier à domicile pour les personnes vulnérables

Dans le cadre du déconfinement progressif annoncé par le gouvernement, La Poste continue à porter une attention particulière aux personnes isolées et fragiles. Pour limiter leurs déplacements, elle propose désormais de collecter à leur domicile leur courrier à envoyer. Ce service est gratuit et il suffit pour en bénéficier de se signaler à son facteur, lors de son passage ou en apposant un mot ou un signe sur sa boîte aux lettres. Pour affranchir le courrier, deux possibilités : imprimer une étiquette d’affranchissement depuis laposte.fr, ou payer l’affranchissement directement au facteur par chèque ou en espèces avec l’appoint. 

Un nouveau service d’expédition de lettre recommandée depuis sa boîte aux lettres normalisée[1]

Autre innovation, sur le modèle de l’expédition de colis depuis sa boîte aux lettres personnelle normalisée, La Poste propose désormais à tous ses clients d’envoyer une lettre recommandée physique, sans se déplacer en bureau de poste, en la déposant dans la boîte aux lettres, selon la même procédure que l’expédition des colis déjà utilisée par de nombreux clients (démarche sur le site laposte.fr avec une étiquette d’affranchissement dédiée aux envois en recommandé disponible depuis le 4 mai). Les facteurs collecteront les lettres recommandées au cours de leur tournée, selon les jours de passage habituels.  

L’ensemble des bureaux de poste ouverts fin mai 


[1]75% de la population est équipée d’une boite aux lettres normalisée (dimension 26x26x34 cm). 

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