Dauphin de Risso : Quand Sages Informatique s’engage pour la biodiversité marine en Corse
En association avec EcoTree et Sea&Co, Sages Informatique s’engage dans le financement d’un projet d’exploration marine afin de permettre l’étude du Dauphin de Risso, une espèce très affectée par les activités humaines, afin de mettre en place des actions de protection. Ce projet se déroule en 3 temps : amélioration des connaissances sur l’espèce, sensibilisation sur le sujet, actions ciblées permettant la conservation de l’espèce.
Par Anne-Catherine Mendez
L’action de protection des dauphins de Risso est un ensemble d’initiatives et de mesures visant à préserver et à protéger cette espèce de dauphins spécifique. Les dauphins de Risso (Grampus griseus) sont des mammifères marins appartenant à la famille des cétacés et sont souvent menacés par divers facteurs, notamment la pollution, la perte d’habitat, la pêche accidentelle et les perturbations causées par les activités humaines.
Pour protéger ces dauphins, Sages Informatique, entreprise installée à Ajaccio sous la présidence de Charly Delsol, s’est associée à EcoTree et Sea&Co afin de mettre en œuvre dans la région du Cap Corse, un projet d’exploration marine de grande envergure. Dans un premier temps, la recherche et la surveillance sont menées pour mieux comprendre les populations de dauphins de Risso, leur comportement, leurs habitats, leurs migrations et identifier les menaces potentielles.
Au-delà de la publication d’un rapport scientifique, des campagnes de sensibilisation seront conduites pour informer le public sur l’importance de la conservation des dauphins de Risso. Des programmes éducatifs peuvent également être mis en place pour sensibiliser les communautés locales, les pêcheurs et les touristes sur les bonnes pratiques lorsqu’ils sont en présence de ces dauphins.
Financièrement, Sages Informatique aura permis, au-delà des objectifs du projet, l’acquisition d’instruments de recherche, la mise à disposition d’un bateau, pour assurer l’impact scientifique de la mission.
Ces actions de protection des dauphins de Risso visent à assurer la survie à long terme de cette espèce et à maintenir l’équilibre écologique des écosystèmes marins. Il est essentiel de continuer à soutenir ces initiatives et à travailler ensemble pour préserver ces magnifiques animaux marins.
Charly Delsol, déjà très impliqué à travers le programme ZeenPlanet, définit l’aventure entrepreneuriale de Sages Informatique comme une aventure humaine qui doit s’inscrire dans une démarche durable. « En 2020, 1 330 arbres ont été plantés grâce à notre collaboration avec EcoTree. À ce jour, c’est plus de 3 000 arbres qui peuplent la forêt ZeenPlanet. Ce partenariat global avec EcoTree se base sur 3 points essentiels : la biodiversité, la qualité de l’air, l’économie locale. Aujourd’hui, nous impliquer en tant qu’entreprise corse dans ce programme, c’est une réelle volonté de participer à la sauvegarde des richesses de notre île. Nous avons un monde à explorer pour mieux connaître la faune marine ; jusqu’ici peu de recherches ont été menées faute de financements. C’est l’exploration qui pourra mener à la connaissance et à la protection. »
Le Dauphin de Risso, une espèce méconnue
Le Dauphin de Risso a une taille d’environ 3 mètres et un poids fluctuant entre 250 et 400 kg. Les jeunes sont gris, mais leur corps se couvre progressivement de cicatrices dues aux combats amoureux et interactions sociales en vieillissant, devenant ainsi complètement blancs chez les individus les plus âgés (environ 40 ans). Ces mammifères marins ne possèdent pas de rostre.
On estime que leur population dans le nord-ouest de la Méditerranée compte environ 3 000 individus, qui fréquentent surtout les zones situées entre 600 et 1 000 mètres de profondeur, notamment le talus continental et les abords des falaises et canyons sous-marins. Ils se nourrissent principalement de calmars et peuvent être observés régulièrement tout au long de l’année dans le Sanctuaire Pelagos.
Le Sanctuaire Pelagos, refuge naturel des Dauphins de Risso
Le Sanctuaire est une zone maritime de 87 500 km², faisant l’objet d’un accord entre l’Italie, Monaco et la France pour protéger les mammifères marins qui y vivent.
La particularité du Sanctuaire Pelagos pour les mammifères marins de Méditerranée réside dans sa gestion tripartite, couvrant un territoire côtier et de haute mer considéré comme un « écosystème de grande dimension » présentant un grand intérêt scientifique, socio-économique, culturel et éducatif. De manière générale, le Sanctuaire peut être considéré comme une sous-unité biogéographique distincte de l’écosystème marin de grande dimension de Méditerranée.
Cette sous-unité se caractérise par une productivité accrue, due à divers mécanismes de fertilisation qui augmentent la production primaire : eaux côtières, effet retardé du mélange hivernal, zones frontales, phénomènes d’upwelling et structures complexes impliquant divergences et convergences.
Une estimation approximative dénombre plus de 8 500 espèces animales macroscopiques, représentant entre 4% et 18% des espèces marines mondiales. Cette biodiversité exceptionnelle est particulièrement notable en ce qui concerne le nombre de prédateurs au sommet de la chaîne trophique, tels les mammifères marins, étant donné que la Méditerranée ne représente que 0,82% de la superficie et 0,32% du volume des océans mondiaux.
Cependant, la biodiversité au sein de cette sous-unité de l’écosystème marin de grande dimension de Méditerranée est soumise à la pression combinée à des fluctuations naturelles de l’environnement et des impacts des activités humaines.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.