Le magazine Paroles de Corse et les éditions Dumane publient « de la France en général et de la Corse en particulier sous le quinquennat de François Hollande » de Vincent de Bernardi, préfacé par Jean Guy Talamoni.
Du premier mois du mandat de François Hollande jusqu’au dernier, ces cinquante-quatre chroniques rassemblées dans cet ouvrage, racontent un quinquennat anormal. Un quinquennat qui aura été marqué par des crises, des drames, des transformations profondes de la société, des bouleversements politiques que l’on n’aurait pu imaginer. En cinq ans, la France et les Français, la Corse et les Corses, ont profondément changé, sans doute au-delà des espérances d’un Président qui en avait fait un slogan de campagne.
S’appuyant sur de nombreuses enquêtes et sondages, ces cinq années sont décryptées sans concession, avec un parti pris et une sélection parfaitement assumés. De l’affaire Cahuzac, en passant par la guerre des chefs à droite, de la montée des populismes sur fond de menace terroriste à la victoire des nationalistes en Corse, ces chroniques dressent le portrait d’une France inquiète, bousculée, mais toujours fidèle à ses valeurs. Elles racontent les événements tels qu’ils ont été perçus et éclairent certaines évolutions ou recompositions à l’œuvre.
Vincent de Bernardi est chroniqueur à Paroles de Corse. D’abord journaliste, il a été conseiller d’un Premier ministre, puis d’un ministre de l’Intérieur. Il a dirigé le Service d’Information du Gouvernement et le Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale. Il est aujourd’hui directeur de la communication et des relations institutionnelles d’un établissement public. Depuis plusieurs années, il scrute et analyse les phénomènes politiques en portant une attention particulière à la Corse.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.