Décarbon’azzione : Agir ensemble pour un avenir décarboné

Face aux enjeux croissants de la transition environnementale et énergétique, les entreprises comme l’ensemble des acteurs économiques de l’île doivent adapter leurs modèles pour intégrer des pratiques plus durables. Dans cette dynamique, Corsica Linea, le Crédit Agricole de la Corse et la Direction régionale d’EDF ont organisé deux journées d’échange et de réflexion dédiées à la décarbonation à Ajaccio et Bastia.
Par Caroline Ettori
À bord du navire A Galeotta, les participants attendent le début des travaux. Au cours de cette journée, conférences et ateliers animés par des professionnels et experts de l’environnement leur permettront de mieux appréhender la problématique de la décarbonation.
Accélérer la transition environnementale
En effet, Corsica Linea, le Crédit Agricole de la Corse et EDF Corse ont souhaité s’associer pour ce rendez-vous placé sous le signe de la transition environnementale. Cet événement a permis de favoriser le dialogue et le partage d’expériences entre les acteurs économiques de la région. Il a également été l’occasion d’explorer les défis stratégiques liés à la transition écologique et d’identifier des leviers concrets pour atteindre la neutralité carbone, tout en préservant les ressources du territoire. Un objectif ambitieux décliné autour de deux axes majeurs : renforcer la compréhension commune des enjeux environnementaux grâce à des témoignages inspirants de dirigeants et d’experts ; accompagner les entreprises dans l’élaboration et le déploiement de plans d’action pour accélérer leur transition écologique, à travers des ateliers interactifs animés par des spécialistes.
Un programme riche en échanges et en apprentissage
Prises de parole de dirigeants, échanges avec des experts parmi lesquels Antoine Aiello, ancien directeur de la Plateforme Stella Mare et ex-président de l’Université de Corse ou encore Jean Jouzel, paléo-climatologue et vice-président du GIEC ont rythmé la matinée et tous ont pu partager leur engagement et expertise.
Dans l’après-midi, des ateliers pratiques étaient proposés. Trois laboratoires thématiques autour de la directive « CSRD : Contraintes ou opportunités ? » soit comprendre et intégrer les nouvelles exigences environnementales et sociétales pour réussir la transformation de son entreprise. Bien que la CSRD impose des contraintes, la directive offre aussi des opportunités significatives pour les entreprises proactives comme l’amélioration de la réputation, des avantages concurrentiels ou en matière de gestion des risques. Cet atelier était animé par Guy De Simone, expert-comptable et commissaire aux comptes, président de l’ordre des experts-comptables ainsi que par Lyne Bonnier experte-comptable et commissaire aux comptes, audit de la responsabilité sociale des entreprises et Virginie Guilpain experte-comptable et commissaire aux comptes.
Un autre atelier sur les avantages pour une entreprise de réaliser son bilan carbone animé par Véronique Albertini, commissaire aux comptes et experte-comptable, était également inscrit au programme. L’objectif était d’apprendre à quantifier les émissions de gaz à effet de serre générées par l’activité de l’entreprise, d’identifier les principales sources d’émissions et d’en mesurer l’impact environnemental. Et pour aller au bout de cette logique, la dernière étape consistait à définir des stratégies pour réduire ces émissions et ces coûts. Une méthode respectueuse des réglementations environnementales avec une application réelle, opérationnelle et opérante, loin des effets de manche du greenwashing, qui ne peut qu’améliorer l’image de l’entreprise.
Enfin, un atelier sur la « maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables : présentation des dispositifs et solutions pour soutenir les projets énergétiques durables » était co-animé par les équipes des conseillers de l’AUE et d’EDF Corse. Les participants ont été informés sur les dispositifs d’accompagnement et les aides financières existants pour soutenir leurs projets de maîtrise de l’énergie, de développement des énergies renouvelables et de rénovation énergétique. Les conseillers de l’Agence d’Urbanisme et d’Énergie de la Corse et EDF Corse ont pu les guider pour identifier les mesures les plus pertinentes et adaptées à la structure ou au projet.
Un engagement collectif pour un avenir durable
En réunissant entreprises, institutions et experts de la transition environnementale, ces journées ont permis d’apporter des clés de compréhension et des solutions concrètes pour faire évoluer les pratiques économiques vers un modèle plus durable. Un rendez-vous incontournable pour ceux qui souhaitent être acteurs du changement et bâtir une économie respectueuse des enjeux climatiques et énergétiques.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.