par Jerôme Paoli
Entre les 6 et le 9 juin prochains, près de 359 millions d’électeurs selon Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, seront invités à désigner les 720 députés européens dans les 27 États membres. En France, le scrutin aura lieu le dimanche 9 juin, pas moins de 81 représentants seront élus parmi les quelques 22 listes déclarées. À titre de comparaison, l’Allemagne comptera 96 députés, l’Italie 76 et l’Espagne 61. Voilà pour les chiffres clés. Toutefois, il en existe un que tout le monde redoute et qui fait l’objet de toutes les attentions: le taux de participation. Pour rappel, en 2019, la journée électorale du 26 mai avait enregistré une participation en forte hausse par rapport à 2014, 50,12% de participation, +7,69 points. La Corse n’avait pas été touchée par cet engouement soudain, seuls 38% des inscrits s’étant déplacés pour voter. Pour ce scrutin, l’indice de participation pour l’île est encore plus faible 34% avec un élément modérateur tout de même, la campagne n’a pas encore commencé. Commencera-t-elle un jour ? Pourtant, cette élection sera décisive: crise climatique, immigration, conflits militaires et intérêts géopolitiques… Autant de défis à relever pour l’Union européenne face aux grandes puissances, des États-Unis à la Chine.
UN ENJEU pour la Corse
Ces élections ne seront pas non plus sans conséquences pour la Corse et sa possible évolution institutionnelle. D’ailleurs, les insulaires sont conscients de l’intérêt d’un accompagnement européen, à 57% sans pour autant ressentir une véritable proximité avec les institutions et les élus. Seuls 24% des personnes interrogées se retrouvent dans le dédale européen. En attendant, le Rassemblement national fait la course en tête dans les sondages, le parti de Jordan Bardella était déjà arrivé en première position en 2019. Le RN donc, annoncé loin devant la majorité présidentielle suivie de près par le parti socialiste emmené par Raphaël Glucksmann. La France insoumise, Europe- Écologie Les Verts, Les Républicains et Reconquête sont eux au coude à coude. Il ne reste plus que quelques semaines aux grandes formations pour consolider leur avantage ou inverser la tendance. Résultats le 9 juin.
Sondage Exclusif Paroles de Corse – Opinion of Corsica – C2C Corse Toute reprise totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète. Étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 505 habitants de Corse âgés de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de département de résidence. Pour cette taille d’échantillon, la marge d’incertitude est de 3 à 5 points.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.