Festival du Film Politique de Porto-Vecchio : Le Palmarès 2019

Le film Freedom de Rodd Rathjen obtient le grand prix du Jury

Découvrez ici les films primés:

PRIX DU PUBLIC
Zero Impunity de Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies
Pendant des siècles, les victimes de crimes de guerre sexuels odieux ont subi d’horribles abus et leurs conséquences dévastatrices, mais très peu ont eu le courage ou l’appui de briser le silence séculaire et de prendre la parole. Zero Impunity offre une voix aux victimes du monde entier, notamment en Syrie et en Ukraine, ainsi que sur le continent africain et aux États-Unis. Fatima élève la voix au nom de sa fille, Nora, 11 ans, enlevée comme des milliers d’enfants et torturée sexuellement dans les prisons du régime syrien. Alisa, une survivante de violences sexuelles lors du conflit du Donbass en Ukraine, prend la parole alors qu’il est interdit de porter des accusations dans son propre pays. Mark, ancien interrogateur à Guantanamo, dénonce le système institutionnalisé qui utilise la torture sexuelle sur les détenus de la prison militaire américaine.


PRIX DES MÉDIAS
Island Road de Francescu Artily
Louisiane, le bayou. Cette langue de terre disparaît peu à peu à cause de la montée des eaux, des ou- ragans et des changements climatiques. Les communautés indiennes seront relocalisées à l’intérieur des terres. Dans le contexte de cette situation de migration contrainte, les derniers résidents inter- rogent leur condition d’isolement entre la résistance et l’abandon.


GRAND PRIX DU JURY
Freedom de Rodd Rathjen
Dans la campagne cambodgienne, Chakra, garçon vif de 14 ans, travaille dans la rizière avec sa fa- mille. Aspirant à plus d’indépendance, il sollicite un passeur pour trouver un emploi rémunéré dans une usine en Thaïlande. Sans rien dire à ses proches, il se rend à Bangkok dans l’espoir de mieux gagner sa vie. En arrivant sur place, Chakra et son nouvel ami Kea, âgé d’une trentaine d’années, dé- couvrent que l’intermédiaire leur a menti : comme d’autres Cambodgiens et Birmans, ils sont vendus comme esclaves à un capitaine de chalutier.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.