Billet d’humeur
Par Nathalie Coulon
« Oh la la la vie en rose Le rose qu’on nous propose…» Souchon s’en va de sa proposition mais qu’est-ce qu’on nous propose ces jours-ci ? Que s’est-il donc passé sur la planète Terre ces dernières semaines ?
Comme sur un menu défilant sur nos écrans, la fille Trump affiche son bronzage californien à Jérusalem, champagne et petits fours, robe ballon et cotillons. Netanyahu fièrement content. Pendant ce temps-là dans la bande de Gaza, l’armée israélienne tire à balles réelles sur les Palestiniens armés de frondes et de pierres, ils revendiquent leur terre, leurs oliviers au soleil et de vivre sans fils barbelés, en liberté.
La révolte gronde et point. Ken Loach a fait méchamment polémique au Festival de Cannes pour avoir soulevé le sort du peuple palestinien. On le trai- tera de pro-palestinien, défenseur du Hamas et tout le blablabla. Moi aussi, je m’arrêterai là. Yitzhak Rabin, toi tout là-haut, je pense à Toi.
Sinon en France, il y a dans les manifs les Black Blocs, tout en noir, ils caillassent super bien les Mac Do, les franchises et les logos. Bande de gauchos ? Ou juste fachos ? Ou plein le dos ? Mais c’est vraiment un mois de franche rigolade, pluie et grêle. Pour la bagatelle, chez les British, on pouponne avec bébé Louis, le futur héritier. Harry et Meghan se sont dit oui et Vive la mariée !
À propos de l’Éduc’nat, les directives de monsieur le ministre Blanquer : Au programme: calcul mental, lecture, dictée et orthographe. Ça nous ramène 60 ans en arrière. C’est pas grave comme ça n’importe quel gamin de 10 ans saura compter, écrire et lire.
Les gosses pourront lire : révolution, allocation, misère des populations, guerre, uranium et ultimatum… Quel capharnaüm !
Primé à Cannes, Capharnaüm, dis donc, film coup de poing de Nadine Labaki, réalisatrice libanaise.
L’Italie en pleine tourmente populiste et moi dans tout ce bin’s, je voulais partir voir les cerisiers en fleurs à Tokyo et je me retrouve chemise fleurie au bureau. À ma pause déj, je m’en irai siroter mon thé glacé sur la plage en ville, labellisée Pavillon Bleu pour la qualité de ses eaux. Pour les patrons de clébards crados (qui laissent crotter leur chien sur le sable en toute impunité !), on tire notre révérence à notre citoyenne d’honneur du quartier Trottel à Ajaccio, Anne-Catherine pour sa pétition. Acte citoyen et préventif. On attend impatiemment les mesures prises par Mr le Maire pour aller faire bronzette sans champignons ou autre staphylo au bord de mer. Après tout sur l’île de Sikinos en Grèce, on interdit bien les pailles pour son mojito. Pourtant plus rigolo ! Comme dans « Foule sentimentale », on aura toujours soif d’idéal, attirée par les étoiles, les voiles…
Dans ce fantasme de vie en rose entaché par le chaos général, chez nous aussi après les «incidents» du match ACA/Le Havre, la Corse et les Corses ont eu droit encore une fois à leur avalanche d’insultes sur le forum, je ne retiendrais qu’une phrase avant l’été que je nous souhaite beau et chaud. C’est la phrase d’une petite fille qui se confiant à sa mamie lui dit:
«À ton avis, c’est quoi la première couleur que le monde a inventée?» La mamie ne sachant pas, c’est la petite fille qui lui a répondu:
«C’est le rouge, je crois, parce que l’Amour c’est rouge.» C’est mon docteur qui me l’a raconté, c’est sa petite fille.
Je vous souhaite beaucoup de rouge : Du rouge baiser, du rouge généreux, du raffiné et du léger. Bel été a tutti.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.