« IL A NEIGÉ SUR YESTERDAY « 

Par Nathalie Coulon

Le soir où ils se sont quittés, lalalala »…

Chez nous, il a neigé presque partout en Corse, di Corti à Bastia, dans les villages de l’intérieur, épargnant la ville impériale sous une déferlante de vagues submersives. 
La route fut longue dans l’intérieur, l’axe Bastia/Ajaccio et son mythique col de Vizzavona, rythmée par les balais des chasse-neige et leurs lames puissantes pour dégager le chemin. C’est toujours la même panique, les semi-remorques qui sont interdits d’accès prennent la route quand-même et les automobilistes imprudents abandonnant leurs véhicules en plein milieu de la chaussée malgré les panneaux routiers lumineux interdisant leur accès. Un bordel nustrale organisé pour passer le temps sur le bord de la route bercé par le vrombissement du chauffage ; on pourrait se repasser un film de Michel Audiard pour décomplexer la hantise de la patinoire on the road ! 
Audiard disait à propos de la neige : 
« La neige continuait de tomber, le piano de jouer, mais ce n’était plus que de la neige et du piano… Au cours de mes rondes de nuit, je ressasse des machins comme ça, vrais ou faux, à faire paraître la route moins longue. »
Bref, il a beaucoup neigé sur l’île, l’hiver et son manteau blanc, les rivières désormais regorgeront d’eau et nous en bons îliens toujours sur le fil du rasoir, on attendra le soleil pour dire que finalement il fait trop chaud, l’hiver : il fait trop froid.
Ah! « Il a neigé sur Yesterday » mais sur le Monte Doru aussi, la Paglia Orba et les montagnes qui surplombent nos plaines, les stations de ski vont-elles rouvrir ? 
La neige tiendra ? Tiendra pas ?!!!
C’est beau la Corse l’hiver, dévaler les pistes enneigées et finir au bord de l’eau pour déguster des oursins. Quelle île magique nous avons, entre 3 faits divers, il est toujours bon de se le rappeler. 
La capitale Paris est bien loin pourtant mais je crois entendre les bruits des mégaphones pour sonner l’heure grave de la réforme des retraites, Travailler plus, travailler plus vieux. Les Corses champions d’Europe de l’espérance de vie, selon une étude.
D’après des données recueillies par Eurostat, c’est en Corse que l’on vit le plus vieux en Europe. L’espérance de vie y est de 84 ans en moyenne et grimpe même à 87 ans chez les femmes.
Femu e corne !
Mais mourir en bonne santé pour le fun de se dire que la vie vaut bien la peine d’être vécue. C’était Romain Gary qui avait écrit : « que la vie vaut d’être vécue, que le bonheur est accessible, qu’il suffit simplement de trouver sa vocation profonde, et de se donner à ce qu’on aime avec un abandon total de soi ».
Le 14 février pointant bientôt son nez au milieu de l’hiver, une histoire d’amour cachée : le mariage de Romain Gary et Jean Seberg.
C’est un des secrets bien gardés de la Corse. Ils sont arrivés en avion militaire, Jean Seberg pense qu’elle va se retrouver dans le maquis, elle arrive en chaussures plates, même pas de bouquet de mariée. Le maire, Noël Sarolla, a été choisi parce qu’il était connu pour être un homme qui accepte de rendre service. Il ne connaissait bien sûr ni Romain Gary ni Jean Seberg. Il n’a pas publié les bans, et sur le registre tout ou presque est faux, notamment le fait que Romain Gary habite à Sarolla. Tout ça était fascinant.
Voilà donc le mystère du mariage résolu, d’après Ariane Chemin. C’est grâce à sa rencontre avec le colonel Colonna Cesari, ancien agent secret du gaullisme, que la journaliste Ariane Chemin a pu obtenir des informations sur le mariage secret du double prix Goncourt Romain Gary et l’actrice américaine Jean Seberg.
L’amour, l’amour, l’amour…
Février, ses 28 jours, sa neige, ses amours, ses emmerdes et ses mouvements sociaux qui mijotent. 
Il en est fini des vœux de janvier, peut-être cette fois tenter des prières ou encore chanter sous la pluie pour continuer à vivre en paix dans ce monde en furie. 
Sinon pour les températures à 19° recommandées et la facture d’électricité qui s’annonce salée, je vous laisse méditer sur ce proverbe :
Affascia puru e legne chi l’inguernu hè longu !
Et non !…

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.