À partir du 1er janvier 2019, la France appliquera le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source. Elle était le dernier pays européen avec la Suisse à ne pas avoir opté pour ce mode de collecte. Autant dire que cette réforme sonne plus comme une véritable révolution fiscale et sociétale pour 38 millions de foyers fiscaux dont un peu plus de 124 000 en Corse.
Qu’elle soit attendue ou redoutée autant par les salariés que par leurs employeurs, la réforme soulève de nombreuses questions. Ainsi, près de 3 Corses sur 4 sont favorables au prélèvement à la source parmi lesquels 86% des hommes et 88% des personnes âgées de moins de 35 ans. La plus forte opposition se situe dans les villes moyennes de 2000 à 20000 habitants où 40% du panel se prononce contre la réforme.
L’adhésion à cette nouveauté fiscale n’empêche pas les inquiétudes pour 53% des sondés. Les femmes à 79% et les personnes âgées de 35 à 49 ans, à 85%, déclarent redouter sa mise en place. Essentiellement, le panel relève les erreurs et autres bugs informatiques ou administratifs à 41%, les craintes de différentes natures arrivent loin derrière telles que la baisse du pouvoir d’achat (9%) et la divulgation des revenus du foyer à l’em- ployeur (10%). Après les incertitudes qui ont trouvé une résonance jusqu’au plus haut niveau de l’État, l’heure est à l’action pour l’ad- ministration fiscale et pour les contribuables qui peuvent rectifier leur taux d’imposition jusqu’à la fin du mois de novembre.
*Sondage Exclusif Paroles de Corse – Opinion of Corsica – C2C Corse – Toute reprise totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète. Étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 502 personnes représentatifs de la population française âgées de 18 ans et plus. Pour cette taille d’échantillon, la marge d’incertitude est de 3 à 5 points.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.