Jeanne Gabrielle – LA VIE EN MUSIQUE

Auteure-compositrice-interprète, Jeanne Rognoni alias Jeanne Gabrielle de son nom de scène, construit pas à pas avec passion sa carrière musicale. Après un premier EP de cinq titres, sorti en 2021, la jeune chanteuse corse de 33 ans, originaire des villages de Venaco et Riventosa, investie plus que jamais dans la création musicale, prépare un second album pour la fin de l’année, qu’elle a déjà hâte de pouvoir présenter sur scène.

Par Karine Casalta 

Photographe Noémie Wonder

Bien qu’elle n’ait commencé à envisager une carrière musicale qu’assez tard, la passion de Jeanne Gabrielle pour la musique s’est révélée dès son plus jeune âge. Bercée par les grands classiques de la variété française, la chanteuse a grandi dans un environnement familial où la musique faisait partie du quotidien. Encouragée dans sa sensibilité artistique par une maman qui chantait et jouait du piano, et une sœur qui jouait aussi de cet instrument, elle débute son parcours musical en choisissant le violon, qu’elle pratique au conservatoire d’Ajaccio durant onze années, avant se tourner vers la guitare à l’adolescence. «Après avoir étudié beaucoup de classique au conservatoire, j’ai découvert à l’adolescence tout ce qui m’a plu et inspiré par la suite, Barbara, Serge Gainsbourg, Étienne Daho, Georges Brassens mais aussi beaucoup de rock, The Velvet Underground, David Bowie, toute cette mouvance. Il y a eu une sorte de mélange et j’ai commencé alors naturellement à écrire mes premières chansons pour m’amuser.»

L’appel de la scène

Révélant un talent précoce et une âme d’artiste, elle commence ainsi à écrire ses premières chansons sans pour l’heure rêver encore d’une carrière musicale. Elle poursuit cependant ses études musicales à Paris au Centre de formation professionnelle pour musiciens (CFPM) «plutôt centrée sur le jazz, dit-elle, et un travail technique autour de l’apprentissage de la théorie appliquée et du solfège» avant de s’orienter par la suite vers une école de médiation culturelle. À l’issue de sa formation, elle intègre alors la société de production « Les visiteurs du soir » spécialisée dans l’organisation de concerts qui lui donnera l’opportunité de rencontrer de nombreux artistes et va susciter son envie de monter sur scène. «J’allais voir des concerts quasiment tous les soirs, je ressentais le plaisir des artistes d’être sur scène, et j’ai eu envie de retrouver cette sensation et proposer mes chansons. J’ai donc commencé à véritablement les travailler et à les arranger avec Victor Sorba, un ami musicien. On a fait un gros travail de maquette ! » Curieuse de tenter sa chance, elle décide alors d’envoyer une vidéo de ses créations aux Inrocks pour participer au tremplin musical «Les Inrocks Lab» visant à révéler de nouveaux talents, dont elle sortira parmi les lauréats. À cette occasion, elle se fait repérer par le producteur Valéry Zeitoun, une personnalité du monde de l’industrie musicale française, ancien patron du label AZ, filiale d’Universal, qui commence à la suivre sur les réseaux et l’invite en 2018 à participer à une audition de jeunes auteurs-compositeurs- interprètes qu’il organise, d’où elle sortira première. S’ensuivra une proposition de contrat qui marque ses débuts dans le métier, en tant qu’intermittente du spectacle, qui lui offrira la chance d’être professionnellement bien entourée.

Un premier EP prometteur

« Là, j’ai tout arrêté pour me consacrer totalement à la musique. » Après une année de travail sur un projet d’album, elle donnera naissance en 2021 à un premier EP de cinq titres, «Vertige», enregistré en studio avec Dominique Blanc-Francard, d’une part, qui a travaillé entre autres pour Étienne Daho, Stephan Eicher, Véronique Sanson et bien d’autres, et Samy Osta, réalisateur de La Femme, Feu ! Chatterton, Juniore ou encore Rover. «J’ai eu la chance de travailler avec deux réalisateurs renommés, c’était vraiment une expérience magnifique ! » Ses chansons, souvent inspirées de ses expériences personnelles, exprimant les facettes de sa vie à travers des textes poétiques et des mélodies envoûtantes, ont su toucher le cœur du public. « L’écriture et la composition viennent souvent de questions que je me pose. Mes chansons parlent beaucoup d’amour, des relations amoureuses, de la famille, du temps qui passe… » et puisent aussi beaucoup aussi dans ses racines corses. «Dans toutes mes chansons, il y a ce lien à la Corse. Dans mes textes, où j’utilise beaucoup d’images qui y font référence, quand je parle des routes, de la mer, des montagnes. Comme dans ma chanson “Famille” inspirée des étés passés au village à Venaco, de mes grands-mères, leur histoire. On a d’ailleurs tourné le clip au village. J’avais vraiment besoin que cela fasse partie de l’identité du projet.» Largement diffusé en radio l’EP sera favorablement accueilli, mais malheureusement, en raison de la crise du Covid la chanteuse est alors empêchée de présenter ses titres sur scène. « La période du Covid a mis un moment de blanc, comme dans beaucoup de professions, et de doutes aussi. Malgré tout, les réseaux sociaux m’ont permis tout de même de défendre mes créations. Et on s’est relevé ! »

« L’écriture et la composition viennent souvent de questions que je me pose. Mes chansons parlent beaucoup d’amour, des relations amoureuses, de la famille, du temps qui passe… « 

Un prochain opus en préparation

Les concerts reprendront par la suite assez vite, avec la chance de faire de nombreuses premières parties qui lui offriront le grand frisson de la scène : Dominique A, Michel Sardou, Louis Chédid, entre autres, et de nombreux showcases, en Corse notamment, soutenue par Le Rezo dont elle fait encore partie, et qui l’a beaucoup aidée dans ses débuts vers sa professionnalisation. Des concerts qui lui ont donné l’opportunité de toucher un très large public et mieux se faire connaître. La jeune artiste trace depuis son chemin dans le monde de la musique, avec talent et détermination. Ainsi, elle travaille actuellement sur un second EP, autour de textes là encore inspirés de questionnements personnels, qui se dessine dans une ambiance musicale plus dépouillée que le premier. Des chansons en reflet de son âme, mais la chanteuse, aimerait aussi à l’occasion s’essayer à écrire pour d’autres. Jeanne Gabrielle est pour l’heure rentrée dans le processus d’écriture de ce projet, et se concentre à plein temps à la finalisation de ce nouvel opus qu’elle espère pouvoir proposer en écoute pour la fin de l’année, avant de le présenter par la suite sur scène, en Corse et sur le continent. Dotée d’un talent inné et d’une passion débordante pour la musique, c’est ainsi que la jeune artiste tout à la fois intemporelle et moderne trace sa route vers une carrière prometteuse et s’inscrit dans la lignée des grands noms de demain

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.