Corse, l’île amie
Violente, magnifique, indépendante ou biberonnée à l’argent public, la Corse ne laisse personne indifférent. Chacun ayant son avis ou son expérience,
ou l’expérience de l’ami d’un ami à faire valoir. Malgré tout, c’est une opinion favorable à 74% qui s’impose auprès de notre panel national.
Avec près de trois-quarts d’opinion favorable, il ne fait aucun doute que l’image de la Corse a sensiblement évolué, loin des idées reçues. Plus précisément, ce sont les personnes âgées de moins de 35 ans qui ont la meilleure opinion de l’île avec 80% d’opinion favorable en moyenne alors que les 50 ans et + sont relativement plus partagés avec 26% d’opinion défavorable. De même, la Corse est diversement appréciée selon que les membres du panel résident en Île-de- France (71%) ou en province (76%). La différence est d’autant plus marquée en fonction des catégories socioprofessionnelles interrogées. En effet, les artisans, commerçants et chefs d’entreprise sont 39% à avoir une mauvaise image de la Corse alors que les CSP sont 80% à se prononcer en faveur de l’île.
Panel et politique
Le «contexte corse», la politique, les polémiques, les raccourcis façon «si les Corses veulent l’indépendance, qu’ils la prennent », le climat d’insécurité qui certes s’estompe jouent également sur la perception de l’île. Ainsi, les personnes avec une sensibilité écologiste et celles proches du Front national en ont une très bonne opinion de la Corse à 29 et 32% alors que les centristes et les militants d’extrême- gauche sont moins enthousiastes avec une très mauvaise opinion de l’île à 9 et 13%.
Enfin, de manière plus générale les deux grandes familles politiques, droite et gauche, respectent la répartition du panel 75-25 entre bonne et mauvaise opinion de l’île.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.