La filière internationale du collège-lycée Saint-Paul : Un Double Diplôme pour un Avenir Sans Frontières

Depuis la rentrée scolaire de septembre dernier, le collège-lycée Saint-Paul d’Ajaccio propose aux élèves de la 3e à la terminale une filière internationale unique en Corse, qui leur offre la possibilité de suivre un double cursus diplômant en France et aux États-Unis. Ce programme « Academica Dual Diploma » leur permet en effet de suivre le programme français classique et un programme américain, dans le but d’obtenir à la fin de leurs études secondaires une double certification : le baccalauréat français et « l’US High School Diploma », officiellement homologué aux États-Unis. À l’origine de cette initiative audacieuse, Charles Santamaria, professeur agrégé d’anglais et directeur du programme au sein de l’établissement.

Par Karine Casalta

Une initiative portée par la passion d’un enseignant

C’est après avoir été sollicité par les responsables du programme « Academica Dual Diploma » établis aux États-Unis que l’idée a commencé à prendre forme chez ce professeur passionné, enthousiasmé par la possibilité d’ouvrir un nouveau champ d’horizon à ses élèves. Après plusieurs recherches et échanges avec d’autres établissements qui proposaient cette formation sur le continent pour en vérifier le sérieux, notamment avec le lycée Stanislas à Nice où il a enseigné par le passé, le projet s’est concrétisé à Saint-Paul avec le soutien du chef d’établissement, François Grimaldi d’Esdra. « Ce qui m’a séduit dans ce projet, c’est la possibilité d’élargir l’univers des élèves, de leur offrir une ouverture sur le monde grâce à une filière que j’aurais aimé moi-même pouvoir suivre lorsque j’étais étudiant. » Et l’accueil a été au-delà de leurs attentes : dès la première réunion d’information, une forte affluence a témoigné de l’intérêt des familles et des élèves pour cette formation inédite en Corse.

Un programme exigeant mais structurant

Proposé en partenariat avec une High School américaine du réseau Academica basée en Floride, le programme Dual Diploma repose sur deux parcours d’enseignements parallèles : le programme américain, qui comprend un certain nombre de cours à valider pour obtenir le « high school diploma » diplôme obtenu par les élèves américains au sortir de leur lycée, et le programme français classique pour l’obtention du baccalauréat, dont plusieurs matières comptent aussi dans l’obtention du diplôme américain.

Les élèves suivent les cours du programme américain avec des professeurs américains en distanciel, en immersion au sein de de l’école charter. Ils participent ainsi une semaine sur deux à des véritables classes enlive sessions, où ils interagissent avec des élèves du monde entier. Un rythme qui leur laisse le temps de gérer le travail qui leur est demandé dans les deux cursus.

Et Charles Santamaria de préciser : « Pour valider leur diplôme, les élèves doivent obtenir en totalité 24 crédits à valider en contrôle continu tout au long de la scolarité : grâce aux accords binationaux conclus par Academica avec le ministère de l’Éducation française et le Département d’Éducation de l’État de Tutelle aux États-Unis, 18 sont à obtenir dans la scolarité française, notamment en maths, sciences physiques, SVT, et 6 crédits à obtenir dans le cursus américain, avec un enseignement beaucoup plus axé sur les États-Unis et dispensé en anglais. Il comprend ainsi 4 matières obligatoires dites “majeures” comptant l’anglais, l’histoire des États-Unis, la politique, l’économie, et de 2 matières électives dites “mineures”, à choisir selon leur centre d’intérêt parmi un certain nombre de matières ou de disciplines proposées, comme la photographie digitale, la psychologie, la criminologie, l’ingénierie, la technologie, le journalisme etc. C’est vraiment très ouvert. »

S’il est certain que les élèves doivent gérer un volume de travail conséquent, ils bénéficient chacun d’un suivi personnalisé garantissant un accompagnement optimal. Les professeurs américains restent très disponibles pour des échanges individuels en visioconférence. Un système qui selon Charles Santamaria favorise l’autonomie, l’organisation et la rigueur.

« Tout est très bien organisé. C’est très bienveillant. Le professeur américain leur écrit vraiment très régulièrement. Il me fait part également de leur progrès, leurs difficultés éventuelles. Et bien sûr, je fais le lien avec les familles. En tant que Program Director, j’ai accès à plusieurs plateformes. Et je vais au quotidien vérifier que les devoirs sont bien faits et leurs notes. Et pour l’instant, on a de très bons résultats. Cela demande beaucoup d’organisation. Mais je trouve qu’ils se sont bien adaptés. »

Des bénéfices concrets pour les élèves

Au-delà de l’apprentissage de l’anglais, cette formation incarne aussi une approche pédagogique différenciée, où chaque élève progresse à son rythme et selon ses capacités. Dès la première année, les effets positifs du programme se font ressentir. « Je vois une nette amélioration dans la prise de parole, dans l’aisance à s’exprimer en anglais et dans l’organisation du travail. Ces élèves développent une maturité et une capacité d’adaptation impressionnantes. », témoigne l’enseignant. Véritable passerelle vers les études supérieures les plus prestigieuses à l’international le programme Academica Dual Diploma permet ainsi aux élèves d’acquérir une parfaite maîtrise de l’anglais ainsi qu’une solide connaissance de l’histoire et de la culture américaines. Par ailleurs, le High School Diploma américain est reconnu dans le monde entier et facilite l’accès aux universités européennes, canadiennes et américaines, dont des établissements prestigieux tels que HEC, Sciences Po, Columbia University ou McGill.

Une formation qui attire

Le succès du programme se reflète également dans l’attrait qu’il suscite auprès des familles. « Lors de notre journée portes ouvertes, j’ai reçu énormément de personnes intéressées par le programme et qui envisagent de s’inscrire ; donc le programme est amené, bien sûr, à s’étendre, à grossir. »Et l’enseignant de préciser qu’il faut quand même avoir un certain niveau pour pouvoir l’intégrer. « Il y a un test d’admission organisé par les responsables du programme aux États-Unis afin de vérifier si les élèves sont en mesure de suivre cette formation. Ainsi au départ, il y avait cette année 34 candidats mais seuls 21 ont été admis. »

En constante évolution, la filière pourrait, à l’avenir, s’enrichir d’échanges internationaux et de nouveaux partenariats pour renforcer encore davantage cette immersion linguistique et culturelle.Une évolution à laquelle Charles Santamaria réfléchit avec enthousiasme. « L’enseignement, c’est une passion. Ce programme me permet aussi de me renouveler et d’offrir aux élèves une expérience enrichissante et formatrice. Plus que jamais, je crois en cette ouverture sur le monde. »

Et en effet, grâce à cette filière internationale les élèves ne se contentent plus d’apprendre l’anglais, ils le vivent au quotidien et se préparent à un avenir sans frontières.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.