La personnalité politique préférée des Corses*

L’effet de halo nationaliste

Nouveau baromètre n’est pas forcément synonyme de nouvelle donne. Même si les positions s’affirment et s’affinent, l’effet de halo impulsé il y a près d’un an persiste, confirmant l’influence des élus nationalistes dans le classement.

C’est lassant, non ? Pas vraiment, doit-on penser du côté de l’Exécutif régional. Encore une fois, Gilles Simeoni caracole en tête de notre baromètre avec 51% d’opinion favorable même si, bémol, le président du conseil exécutif perd 8 points entre mars et novembre 2016.
Dans le détail, le charme de «Gilles» opère toujours auprès des femmes à 54% contre 63% il y a sept mois. Par ailleurs, si l’élu semble en légère perte de vitesse auprès des 18-49 ans (43% en moyenne), il progresse auprès des plus de 50 ans et reste stable chez les militants nationalistes (91%).  L’autre confirmation est celle de Jean-Christophe Angelini. Le président de l’ADEC qui enchaine les séquences de communication intensives s’affirme chez les femmes (22%) ainsi que chez les partisans de droite et de gauche avec 14 et 32% d’opinion favorable.  Il est rejoint à la deuxième place du classement par Dominique Bucchini qui passe devant son successeur au perchoir régional Jean-Guy Talamoni. Le président de l’assemblée de Corse s’offre la troisième marche du podium en améliorant son score auprès des 35 ans et plus. Le député-maire d’Ajaccio, Laurent Marcangeli, reste la première personnalité de droite devant Camille de Rocca Serra qui repasse devant José Rossi en gagnant 3 points par rapport au précédent baromètre. Toujours à droite, Stéphanie Grimaldi est la première femme du classement. Elle devance Maria Guidicelli ainsi que Marie-Antoine Maupertuis et Josepha Giacometti qui font leur entrée dans le classement. Tout comme leur collègue du conseil exécutif Jean-Félix Acquaviva qui vogue directement vers la sixième place du classement. Enfin la gauche perd deux de ses représentants, Paul Giacobbi et Emmanuelle de Gentili alors qu’à droite, c’est Jean-Martin Mondoloni qui cède sa place aux nouveaux entrants.

pdc_49_sondage

*Sondage Exclusif Paroles de Corse – Opinion of Corsica – C2C Corse – Toute reprise totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète. Étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 504 habitants de Corse âgés de 18 ans et plus. Pour cette taille d’échantillon, la marge d’incertitude est de 3 à 5 points. 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.