L’effet de halo nationaliste
Nouveau baromètre n’est pas forcément synonyme de nouvelle donne. Même si les positions s’affirment et s’affinent, l’effet de halo impulsé il y a près d’un an persiste, confirmant l’influence des élus nationalistes dans le classement.
C’est lassant, non ? Pas vraiment, doit-on penser du côté de l’Exécutif régional. Encore une fois, Gilles Simeoni caracole en tête de notre baromètre avec 51% d’opinion favorable même si, bémol, le président du conseil exécutif perd 8 points entre mars et novembre 2016.
Dans le détail, le charme de «Gilles» opère toujours auprès des femmes à 54% contre 63% il y a sept mois. Par ailleurs, si l’élu semble en légère perte de vitesse auprès des 18-49 ans (43% en moyenne), il progresse auprès des plus de 50 ans et reste stable chez les militants nationalistes (91%). L’autre confirmation est celle de Jean-Christophe Angelini. Le président de l’ADEC qui enchaine les séquences de communication intensives s’affirme chez les femmes (22%) ainsi que chez les partisans de droite et de gauche avec 14 et 32% d’opinion favorable. Il est rejoint à la deuxième place du classement par Dominique Bucchini qui passe devant son successeur au perchoir régional Jean-Guy Talamoni. Le président de l’assemblée de Corse s’offre la troisième marche du podium en améliorant son score auprès des 35 ans et plus. Le député-maire d’Ajaccio, Laurent Marcangeli, reste la première personnalité de droite devant Camille de Rocca Serra qui repasse devant José Rossi en gagnant 3 points par rapport au précédent baromètre. Toujours à droite, Stéphanie Grimaldi est la première femme du classement. Elle devance Maria Guidicelli ainsi que Marie-Antoine Maupertuis et Josepha Giacometti qui font leur entrée dans le classement. Tout comme leur collègue du conseil exécutif Jean-Félix Acquaviva qui vogue directement vers la sixième place du classement. Enfin la gauche perd deux de ses représentants, Paul Giacobbi et Emmanuelle de Gentili alors qu’à droite, c’est Jean-Martin Mondoloni qui cède sa place aux nouveaux entrants.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.