La Safer Corse réagit à la suite de la lettre du maire de Barrettali en date du 18 Février 2020 et adressée à ses administrés.
Dans les propos du maire de Barrettali, il est sous-entendu que l’action de la Safer Corse par préemption crée des conditions fâcheuses et lourdes de conséquences sur la vie du village et notamment du fait du départ de deux de ses administrés.
Les faits : la Safer a effectivement préempté sur une superficie de 01ha67a04ca au prix de 5667.80 €. La vente était consentie par la Commune au profit de « Terre de Liens ».
Le droit de préemption est une prérogative d’ordre public et est institué par le Code Rural – Art L.141.1.
Cet exercice du droit de préemption a été réalisé et motivé dans le strict respect de la loi avec l’accord express des Commissaires du Gouvernement de la Safer Corse.
Sur les parcelles, objet de la préemption, toutes ne sont pas exploitées. On note aussi la présence d’un pagliaghju (pallier) sur l’une d’entre elles.
Les objectifs de la préemption portaient sur :
Donner la transparence sur des projets agricoles qui vont se révéler lors de l’appel à candidatures.
Pérenniser et viabiliser des exploitations agricoles par la maitrise foncière.
Aménager le foncier très morcelé par une meilleure répartition parcellaire.
Or il s’avère qu’il a été relevé notamment deux exploitations agricoles pouvant être intéressées à l’acquisition de ces biens : l’une basée sur la culture maraichère et l’autre sur la culture du cédrat (alinea).
Ainsi, TOUS les candidats agriculteurs désireux de se porter acquéreurs de ce bien auront la possibilité de postuler.
Ce sont les instances de la Safer qui, en fonction des projets agricoles, retiendront l’attributaire de ces biens et ce en toute transparence, dans le respect des procédures administratives et sous l’avis des Commissaires du Gouvernement, qui in fine vaudra autorisation d’exploiter.
Instrumentaliser la Safer Corse et la rendre implicitement responsable à travers son action publique dans le cadre de sa mission d’intérêt général crée un amalgame maladroit et ne saurait servir de prétexte à une situation malsaine et sans aucun doute intolérable au village de Barrettali à l’approche de l’échéance électorale de mars 2020.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.