Le fléau de la maltraitance animale

L’affaire de Bastia révélatrice…

Cela fait une quinzaine d’années que la Société protectrice des animaux est présente dans l’île. Organisée en délégation régionale depuis 2014, l’association est présidée par Pierre Pasqualini, jeune et dynamique défenseur de la cause animale. Parmi les nombreuses actions conduites par les bénévoles et salariés de la SPA de Corse, ce dernier évoque la recrudescence des abandons d’animaux de compagnie durant la période estivale, la récente affaire de maltraitance mise au grand jour à Bastia, ou encore l’étonnante percée du Parti animaliste aux dernières élections européennes.

Propos recueillis par Petru Altiani

Pierre Pasqualini, comment l’action de la SPA s’organise-t-elle en Corse ?

La SPA de Corse peut compter sur une dizaine de bénévoles, et parmi eux 5 délégués enquêteurs. Nous disposons également de 3 salariées qui travaillent au quotidien en faveur des animaux. Les principales missions de la SPA sont de protéger les animaux abandonnés, malades ou maltraités, favoriser l’adoption responsable, combattre la maltraitance et les trafics d’animaux ou encore aider les propriétaires démunis. D’autre part, nous œuvrons en lien avec les communes qui le souhaitent pour limiter la prolifération des animaux errants et notamment les chats, en mettant en place des conventions avec des vétérinaires partenaires en vue de faire stériliser les animaux. La SPA participe, en outre, à des actions avec les écoles, dans le but de sensibiliser les plus jeunes à la protection des animaux. Nous établissons également des partenariats avec les maisons de retraite afin que les animaux puissent rendre visite aux pensionnaires.


Sur le plan national, la SPA a lancé une campagne contre l’abandon des animaux de compagnie durant la période estivale. Qu’en est-il dans notre région ?

Au niveau national, la SPA a enregistré, en 2018, 14 871 animaux abandonnés dans ses refuges. En 2019, on enregistre une hausse de ces abandons de 28% par rapport à l’année précédente, à la même période. En Corse, les animaux les plus touchés par les abandons restent principalement les chats et les chiens, mais nous recevons des appels pour des abandons de NAC (Nouveaux animaux de compagnie, ndlr) tels que les hamsters, les lapins, oiseaux et parfois même des équidés. Il n’y a plus vraiment de « période d’abandon » ; nous avons, toute l’année, des appels pour abandonner des animaux, pour tous les motifs possibles, certains vrais, d’autres totalement faux.

De quels moyens d’actions disposez-vous ?

La SPA vit essentiellement de la générosité du public et des dons qu’elle reçoit. En février 2015, nous avons ouvert la Maison SPA d’Ajaccio. Ce n’est pas un refuge mais un bureau qui nous permet de recevoir les gens désireux d’adopter, de présenter nos animaux à l’adoption ; notamment au cours de nos « Journées Portes Ouvertes » qui ont lieu 3 à 4 fois par an. Nous affichons également les photos de nos pensionnaires, afin de leur obtenir une meilleure visibilité. En l’absence de refuge SPA en Corse, nous avons un partenariat avec 6 pensions canines et une féline dans toute la Corse, afin que nos animaux aient des lieux d’accueil le temps pour nous de les soigner, les faire adopter. Ce qui nous aide énormément.

Sur quels partenariats pouvez-vous vous appuyer ?

Depuis janvier 2017, nous entretenons un partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Bastia, pour la récupération des chiens en divagation sur le territoire communautaire, afin de nous en occuper après leur capture et pendant leur délai de fourrière, les restituer à leurs propriétaires si ces derniers se manifestent, ou les proposer à l’adoption s’ils ne sont pas réclamés. Également, nous sommes en partenariat avec la municipalité d’Ajaccio et celle de Porticcio pour la capture des chats errants sur la commune et ainsi faire procéder à leur stérilisation par des vétérinaires afin de lutter contre la prolifération féline. Tous les chats sont ensuite relâchés sur leurs lieux de vie. En 2018, nous avons procédé à la stérilisation d’une centaine de chats sur la commune de Furiani, grâce à un partenariat du même type avec la municipalité. Nous recevons aussi une aide de la Collectivité de Corse qui est engagée en faveur des animaux. Nous nous appuyons également sur le réseau des 60 refuges de la SPA, par lequel nous transférons chaque année de nombreux animaux afin qu’ils soient pris en charge et adoptés. En effet, la SPA n’étant pas encore dotée de refuge sur l’île, la capacité des pensions est, de ce fait, vite atteinte. Nous transférons donc les animaux afin de favoriser leurs chances d’adoption. Les animaux sont pris en charge par nos confrères du continent et trouvent des familles partout en France. J’insiste sur le fait qu’aucun animal n’est euthanasié ni en Corse ni sur nos refuges partenaires.

Retrouvez la suite de cet article dans votre numéro d’été de Paroles de Corse en vente en kiosque et surhttps://www.parolesdecorse.fr/acheter-un-numero/

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.