LE TRAIN DES PLAGES EN BALAGNE

INCONTOURNABLE DE L’ÉTÉ EN CORSE

TRÀ MARE È MUNTAGNA, A BALAGNA CI RIGALA PROPIU UN TESORU DI MUBILITÀ DOLCE :
U FAMOSU “TRINICHELLU”. À LONGU DI L’ARINELLE, PIÙ CHÈ UN MODU DI SPIAZZAMENTU, SI TRATTA D’UN LOCU PREDILETTU D’IMMERSIONE IN CORE D’UN PATRIMONIU NATURALE SENZ’ALTRU.

Par Petru Altiani
Photographies AUDRICPRODUCTION

Chaque été, le Train des Plages serpente le long des côtes entre Calvi et L’Île-Rousse, transportant plusieurs centaines de milliers de touristes et de locaux. Avec ses 22 kilomètres de voie, ses 15 arrêts facultatifs, ce service ferroviaire est devenu une véritable icône de la région de Balagne. Offrant un accès unique aux plages les plus prisées pour un tarif modique de 6 euros l’aller simple et 12 euros l’aller-retour, il s’agit bien plus qu’un simple moyen de transport. Pour Jacques Chibaudel, directeur par intérim des Chemins de Fer de la Corse (CFC), l’importance de cette ligne périurbaine n’est plus à prouver. «D’ores et déjà, en ce début de saison estivale, nous avons constaté une forte affluence avec une augmentation des recettes d’environ 10% par rapport à l’année dernière », explique-t-il. Le Train des Plages est essentiel non seulement pour les touristes mais aussi pour la population locale.»

Un héritage historique

Ce «Trinichellu» est porteur d’une histoire riche, remontant à la fin du XIXe siècle. «Ce service existe depuis les années 1800, bien avant que le matériel roulant actuel, datant des années 1990, ne soit mis en service», ajoute Jacques Chibaudel. «Depuis ses débuts, il a su garder son esprit d’origine tout en s’adaptant aux évolutions nécessaires. Nous devons constamment investir pour améliorer les infrastructures et garantir une expérience de qualité pour tous les passagers. » Dernièrement, les travaux de modernisation entrepris sur la ligne par la Collectivité de Corse visent à améliorer l’accueil et la capacité du service. « La réfection totale du faisceau de voies à Calvi, la création d’entrecroisements à Lumio et Algajola, et l’introduction

d’une commande centralisée de voie unique prévue pour 2025 sont des projets-clés», poursuit le directeur par intérim des CFC. «Grâce à la forte implication de notre président, Hyacinthe Vanni, pour trouver des cofinancements, ces investissements, d’un montant de 5 à 6 millions d’euros, permettront de mieux répondre aux besoins croissants de mobilité.» Des investissements qui s’inscrivent dans un plan de réhabilitation global des gares et voies ferrées de l’île qui a déjà pu profiter notamment aux sites d’Ajaccio et de Bastia.

Un parcours entre mer et montagne

« Le tramway des plages », ou « le tremblotant », comme les touristes le surnomment plus communément, offre des panoramas à couper le souffle. Ces derniers sont invités à un voyage au rythme lent, propice à la contemplation des eaux turquoise, des plages de sable fin et des criques secrètes. Le trajet s’égrène entre les arrêts tels que la plage du Lido, Sainte-Restitude, Algajola, et bien d’autres, permettant aux passagers de descendre pour une baignade ou une exploration avant de reprendre leur route. Chaque arrêt doit être signalé au conducteur, rendant la traversée flexible et adaptée aux souhaits de la clientèle. Sophie, qui découvre pour la première fois ce service, raconte : « C’est ma première fois en Corse et le Train des Plages est une expérience incroyable. Les vues sont magnétiques et l’accès direct aux plages un vrai plus, mon arrêt coup de cœur a été celui à la Marine de Davia, regroupant les plages de Vignola, Capite et Fornello ».

De son côté, Jean-Pierre, un touriste fidèle, exprime son enthousiasme :

« C’est une tradition pour moi. Le paysage est magnifique et le trajet en train est tellement plus relaxant que de conduire et d’affronter les embouteillages. »

Une alternative écologique

 » Depuis ses débuts, le Train des Plages a su garder son esprit d’origine tout en s’adaptant aux évolutions nécessaires. »

Ce train est incontestablement une alternative écologique à la voiture, particulièrement prisée en période estivale où la région attire de nombreux touristes. En réduisant la congestion du trafic automobile et les émissions de CO2, le «Trinichellu» contribue à la préservation de l’environnement. «Transporter une centaine de personnes en train plutôt qu’en voiture est évidemment bénéfique sur le plan écologique», estime Jacques Chibaudel. La popularité de ce service va crescendo, avec un taux de remplissage atteignant régulièrement les 100%. «Nous avons cinq allers-retours quotidiens, et l’affluence est excellente quelle que soit l’heure de la journée. Nous remercions notre personnel dévoué qui assure un service de qualité chaque jour. » Le Train des Plages représente 20 à 30% des recettes annuelles des CFC, un chiffre qui souligne son importance économique. «Ce train est mondialement connu. Il est une fierté pour la Corse. Cela va au- delà de l’attraction touristique», selon le directeur par intérim. «En répondant aux besoins de mobilité de la Balagne, nous contribuons à désenclaver les zones rurales; on pense notamment à Belgodère, à Palasca. »

Expérience unique

Depuis sa mise en service, le Train des Plages reste un incontournable de l’été corse, une expérience unique qui allie découverte et praticité. Pour les touristes comme pour les locaux, il est bien plus qu’un mode de locomotion : il est une porte ouverte sur les merveilles de la Balagne…

Chemins de Fer de la Corse. Savoir + www.train-corse.com

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