Le viager, une solution de solidarité familiale
Immobilier – publireportage
LA PEUR DE DÉSHÉRITER SES ENFANTS EMPÊCHE NOMBRE DE SENIORS D’ENVISAGER LA VENTE EN VIAGER. POURTANT CETTE TRANSACTION IMMOBILIÈRE PEUT AUSSI ÊTRE RÉALISÉE À LEUR AVANTAGE ET DANS LEUR INTÉRÊT, POUR CELA IL FAUT ÊTRE CLAIR: NON, VENDRE EN VIAGER, CE N’EST PAS DÉSHÉRITER SES ENFANTS! NOUS VOUS EXPLIQUONS POURQUOI, AVEC CHRISTOPHE LE FAUCHEUR, EXPERT VIAGER POUR LA RÉGION CORSE.
Christophe, quel est l’intérêt de vendre en viager pour des parents vieillissants? Tout d’abord, si beaucoup de seniors culpabilisent à l’idée d’engager une procédure de vente de leur bien immobilier en viager, il est indispensable de rappeler que cette maison ou cet appartement fait partie de leur patrimoine. Et à ce titre, ils peuvent en disposer comme bon leur semble sans aucune obligation de recueillir l’accord préalable de leurs enfants. Certes, une fois venu le temps de l’héritage, les enfants ne pourront plus compter sur la maison ou l’appartement. Mais, s’ils n’ont pu profiter d’une donation sur le bouquet (capital) versé au moment de la vente en viager (signature de l’acte authentique de vente chez le notaire), il leur en restera sans doute une partie qui leur reviendra. Certains rétorqueront que le montant sera moindre, mais c’est oublier que dans beaucoup de cas, les parents qui choisissent de vendre en viager le font pour s’assurer des fins de mois moins difficiles face à des retraites souvent trop basses pour subvenir à leurs besoins. Aujourd’hui, beaucoup de retraités ne peuvent plus faire face aux frais médicaux croissants, à la perte d’autonomie ou à un placement en institution. Une solution pourrait être que les enfants aident financièrement leurs parents mais encore faut-il qu’ils en aient les moyens. Ce n’est que rarement le cas. La vente en viager peut éviter aux héritiers de devoir subvenir financièrement aux besoins de leurs parents. Ce qui, rappelons-le, est une obligation légale! La vente en viager permet d’un point de vue patrimonial de pouvoir régler sa succession, et d’un point de vue économique, de pouvoir hériter de soi-même. Le bien immobilier a certes une valeur mais la vente en viager permet de transformer son patrimoine en liquidités disponibles.
Et du point de vue des enfants ?
La vente en viager n’est pas une façon de déshériter les enfants, elle est souvent, au contraire, une manière de les aider au moment où ils en ont besoin via une donation. Lorsqu’on est parents ou grands- parents, on aimerait parfois aider ses enfants et/ou petits-enfants à réaliser leurs projets (accession à la propriété, création d’entreprise, études supérieures,…). Sauf qu’on n’en a pas toujours les moyens. Un enfant qui souhaite poursuivre des études à l’étranger, qui veut s’installer à son compte à la fin de son cursus ou qui aimerait acheter son premier logement. Autant de situations pour lesquelles, vos économies risquent de ne pas suffire ou pire, vous mettre en difficulté. C’est là que la vente en viager se présente comme la solution idéale. Notamment comme le font bon nombre de nouveaux vendeurs (crédirentiers) en procédant à une donation d’une partie du bouquet (capital) de la vente à leurs enfants ! Pourquoi ne pas aborder le sujet avec eux en leur posant la question : que feriez-vous du bien quand nous ne serons plus là ? Vous serez surpris de leur réponse…
Quel est l’âge moyen idéal pour investir en viager?
Idéalement, à partir de 70 ans. L’allongement de la durée de la vie, avec le risque de dépendance qui exige de financer des aides à domicile ou des institutions coûteuses, les
montants des retraites qui baissent, le souhait d’aider ses enfants lorsqu’ils en ont besoin et de régler sa succession de son vivant, tout concourt au développement du viager.
Si vous partez en maison de retraite, qu’advient-il de votre bien vendu en viager?
En tant que crédirentier, vous possédez l’usufruit du bien: vous pouvez donc l’habiter ou le mettre en location. Souvent, l’acte de vente viagère prévoit que si le bien est libéré, le débirentier peut en prendre possession, à condition de payer un surplus sur la rente viagère, généralement de 30%. Cette solution offre un revenu mensuel peut-être moins important que la location mais élimine les problématiques de gestion locative : recherche de locataire, charges, carences locatives, etc.
Qu’en est-il pour les propriétaires bailleurs ?
Pour ceux qui sont propriétaires bailleurs et âgés de plus de 70 ans, le viager est une formidable solution qui va leur permettre de réduire leur facture fiscale, de se libérer des contraintes du propriétaire-bailleur, quand le bien est loué, tout en percevant une rente plus importante garantie à vie.
Christophe Le Faucheur
Conseiller en Immobilier
Expert viager
Il vous accompagne à la réalisation de votre projet de vente et d’investissement en viager libre ou occupé, vente à terme ou nue-propriété. Contact: 06 28 32 01 62 c-lefaucheur@3gimmobilier.com
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.