Léa Zeroil 

 Une narration méditerranéenne au féminin pluriel

Laura Benedetti

Léa est une grande artiste prometteuse qui appartient à cette jeune génération de celles et ceux qui font bouger les lignes de la création. Cette passionnée de matières, d’objets et de bijoux antiques renouvelle le regard que l’on pose sur les objets du quotidien, leur place et leurs usages. Pièces de mobilier, objets de décoration, illustrations de textile, sa production a plusieurs facettes et témoigne d’une large palette de savoir-faire. Sa création est à son image. Radieuse.

Héritage de mer, de soleil et de terre

Basée à Paris, où elle a mené son parcours dans le domaine des Arts et obtenu son diplôme des Écoles d’Arts Appliqués Duperré et Olivier De Serres, Léa porte toujours la Corse en elle où elle a grandi, façonné toute son inspiration et absorbé à foison l’art de faire des femmes qui se trouvaient autour d’elle et qui ont marqué l’histoire de l’artisanat et de son commerce en Corse : sa grand-mère, Jacotte, fondatrice de la première boutique La Voûte à L’Île-Rousse dans les années 70, vendait ses propres meubles ; sa mère, Virginie, a repris les rênes de ce commerce en faisant aujourd’hui de la boutique, une adresse incontournable de Balagne en matière de décoration d’intérieur. La Voûte est désormais la plus ancienne boutique de la ville ancienne de L’Isula. Jacotte et Virginie restent, dans l’esprit et le cœur des Balanins, deux figures féminines au caractère marquant et à la créativité bouillonnante. Léa, la plus jeune de cette filiation féminine, s’est imprégnée de leur art de vivre par la création, comme on aime comme on respire. Elle hérite aussi d’un métissage brut et solaire du côté de son père, originaire de Rabat, où elle allait, enfant et adolescente, passer ses vacances. Elle fait aujourd’hui surgir par touche, couleur ou motif, la magie de cet héritage oriental et méditerranéen.

Sa collection intime et enveloppante

Léa a été la petite main de la grande designer internationale, India Mahdavi, et la collaboratrice de Laura Gonzalez, architecte et décoratrice d’intérieur française. Rien que ça. Par ces rencontres et le travail aussi étroit qu’intense mené auprès de ces grandes figures du design, Léa a exploré des territoires esthétiques très différents, exigeants et mouvants qui ne l’ancraient dans aucune zone de confort. Elle dessinait, dessinait et dessinait encore jusqu’à ce que son geste devienne de plus en plus intuitif brassant histoires et cultures, inspirée par ses souvenirs d’enfance et guidée par sa sensibilité d’esthète.

Léa a cette capacité à savoir appréhender des projets d’envergure très divers dans leurs contenus et savoir-faire. Du dessin, au choix des matières, à la conception, à la direction artistique ou encore à l’installation immersive pour la présentation des modèles, à travers des mises en scène sensibles et théâtrales, elle capte tout par le prisme de la création. Elle a participé à habiller l’intérieur de boutiques telles que Ladurée et Valentino ; pour la marque Sézanne, elle a conçu 25 objets et aussi, dessiné pour la Maison Pierre Frey… Depuis la création de son studio en 2020 sous son nom, Léa élabore une gamme de pièces haute couture puisant sa source dans le passé de ses origines et parvenant à créer un équilibre entre tradition et modernité. Un travail très proche de la matière qui lui confère une empreinte organique et charnelle.

Il y a de la beauté dans chaque pièce que Léa a pensée. Certaines sont présentes à La Voûte. Mais notre coup de cœur, qui rassemble comme une constellation de quoi la création de cette artiste est faite, est la chilienne revisitée Nauzami : « invitant à la contemplation solitaire du ciel. Sur sa structure en bois sombre, viennent se nouer des cordelettes qui composent l’assise. Ces entrelacs ressuscitent le rituel païen du “Nauzami” qui consiste à apposer une intention dans chaque nœud. Le tressage devient alors une amulette de protection dans laquelle on se sent enveloppé pour une observation céleste idéale ».

Léa Zeroil est une fine fleur du design qui fait la part belle à l’artisanat sous les tons et toutes les coutures. Sa singularité réside, pour nous, dans sa conception des objets et du mobilier d’intérieur comme des pièces de haute joaillerie. On suit son parcours avec fort intérêt, d’autant que son cœur est bel et bien toujours tourné vers son île où elle aime s’imaginer faire éclore un nouveau et audacieux projet autour de sa passion incandescente.

leazeroil.com

@leazeroil

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.