LES CHEMINS DU BIEN-ÊTRE
Suivez le guide
Comme chaque nouvelle année, Paroles de Corse se demande quelles seront les bonnes résolutions à prendre ! Faire un régime ? On aime beaucoup trop la pulenta pour ça… Ou alors arrêter de fumer ? Il y a déjà eu le mois de novembre sans tabac. Alors on a décidé de penser à nous, à notre bien-être !
Réalisé par Angélique Giovannai
On a donc contacté Caroline Galichet, une sophrologue, relaxologue et sophroanalyste professionnelle qui gère l’Univers du bien-être à Ajaccio. C’est dans son cabinet que l’on découvre un lieu atypique. À peine arrivée dans le hall d’entrée, on se sent déjà détendu. La lumière est tamisée mais on peut tout de même deviner ce mauve qui domine la décoration. Alors on s’installe à un bureau en bois avec un fond musical relaxant qui permet de mener l’interview tout en étant relax ! L’Univers du bien-être, quel est ce lieu intrigant? Créé en 2004, le centre proposait uniquement de la sophrologie, une méthode de relaxation. Cependant, Caroline a compris qu’il fallait combiner avec du tactile. C’est à partir de 2008 qu’elle part régulièrement en Inde pour acquérir des méthodes ayurvédiques qui signifient les sciences du prolongement de la vie. C’est une médecine traditionnelle indienne qui ne soigne pas les effets mais les causes. En clair, la philo- sophie est d’essayer de ne pas tomber malade. Pour cela, il faut d’abord définir la constitution mentale et la constitution physique du patient que l’on appelle «dosha» puis donner les soins spécifiques. On a donc trois «doshas» : Pitta qui représente le feu et l’eau ; Vata qui combine l’air et l’éther puis Kapha formé par la terre et l’eau. La médecine ayurvédique est basée sur des règles de vie d’hygiène de vie, des prépa- rations de plantes naturelles, des massages, une pratique physique comme le yoga puis la relaxation, la méditation et la sophrologie.
La palette de prestations répond à chaque pathologie et donc chaque constitution. « Pour aider une personne, on parle de pacifier les trois « doshas » pour que l’être soit en équilibre», c’est ce qu’explique la professionnelle du bien- être. On le sait c’est très complexe mais on arrive vite à s’y faire. Retenez qu’il faut apprendre à écouter votre corps!
Forte demande
En plus, du développement personnel, le bien- être trouve aussi sa place sur les lieux de travail. Absentéisme, démotivation, burn out etc., des phénomènes de plus en plus courants. C’est pourquoi le bien-être s’installe aussi dans les entreprises ! Caroline Galichet a constaté que : « Il y a une réelle demande de se recentrer, de revenir sur soi. Les massages permettent de récupérer de la vitalité car lorsqu’on n’a plus d’énergie ce qui précède la fatigue c’est le stress, les crises de spasmophilie, les angoisses, les peurs…». La sophrologie arrive aussi dans les écoles en France. Vous l’aurez compris, le bien- être s’adresse à tous, enfants, petits et grands, parents, salariés, chefs d’entreprise, fonctionnaires… Ce sont de petites choses simples et ludiques que vous apprendra Caroline, comme la méthode de Schultz – l’autogène training – qui permet de faire le vide en quelques minutes. «On ne rend pas le patient dépendant, on le libère. On va donner les méthodes et techniques pour faire perdurer cet état de bien-être. Il faut dire qu’on est heureux de dire ses sentiments. » Sachez que la sophrologie est prise en charge par certaines mutuelles. Renseignez-vous et laissez-vous guider vers l’Univers du bien-être.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.